Bonjour,
Je fais construire une maison individuelle avec un contrat CCMI.
Lors de ma visite de chantier le plaquiste était en train d'installer les rails au sol afin de délimiter les pièces de l'étage.
Sur les 3 pièces faisant la largeur de la maison, il manque 7 cm à la dernière pièce les 2 premières ont la bonne dimension.
Il s'agit d'une maison traditionnelle avec combles aménagés et j'ai l'impression que le tunnel habitable (et donc la largeur habitable) sera également plus petite que prévu.
Y a t'il une tolérance ? Si oui laquelle ? J'ai lu sur pas mal de forum qu'il pouvait y avoir une tolérance de 1cm par cloison (soit 2cm par pièces, tolérances non cumulable).
Les tolérances d'implantation dans une maison individuelle, construction maçonnerie classique, sont de 2 cm. On applique la règle du "centimètre" ( +/- 1cm).
Les tolérances ne se cumulent pas d'une pièce à l'autre.
.
Mon conducteur de travaux m'a rapidement aussi parler de cette règle et m'a dit il y a à la théorie (les plans) et la réalité (le chantier) avant de me dire qu'il allait constater le problème.
La maison sur papier doit faire 140.5m² habitable et si il manque des cm à l'étage et au rez-de-chaussée je peux facilement perdre 2 à 3m² habitable.
Il doit revenir vers moi, mais j'aimerais connaitre la loi avant son retour afin de ne pas me faire avoir. Quelles sont mes recours possible ?
Merci à vous.