Sujet (Cloturé) initié par juju, il y a 4 mois - 781 vues
Bonjour, Je suis caissière dans un supermarché. Une cliente a fait ses courses et les a réglées, puis m'a demandé si elle pouvait aller chercher des boissons qu'elle avait oubliées. Je lui ai répondu qu'elle pouvait le faire et elle a laissé son sac de courses déjà payé sur ma caisse. Elle est allée chercher ses boissons, mais elle prenait beaucoup de temps. J'ai donc commencé à encaisser les autres clients. Après 5 à 10 minutes, son sac avait disparu.
Avec ma responsable, nous avons regardé les caméras de surveillance et nous avons constaté qu'un couple avait volé le sac de courses de la dame. Naturellement, la cliente a demandé un remboursement. Ma responsable a dit à la cliente que je devais régler ça avec elle et que ce n'était plus de la responsabilité du magasin, mais la mienne en tant que caissière. Elle a insisté pour que je paie de ma poche, ce que j'ai refusé.
J'ai expliqué à ma responsable que même pour les erreurs de caisse, je ne suis pas censée payer, car c'est interdit. Cependant, elle n'était pas d'accord et continue de penser que je devrais payer de ma poche. Je ne trouve pas cela normal. elle ne considère pas cette situation comme un vol.
Premièrement, d'un point de vue juridique, la qualification d'une faute à votre égard me parait très compliquée au regard des faits. Il ne vous appartenait pas personnellement de sécuriser le sac que la cliente avait elle-même laissé sans surveillance. C'est au contraire à l'employeur d'assurer la sécurité au sein de son commerce.
Deuxièmement, à supposer même qu'une faute soit établie à votre égard, il faudrait considérer celle-ci réalisée dans le strict exercice de vos fonctions salariées. Dans ce cas, il conviendrait d'appliquer le régime légal de la responsabilité des commettants du fait de leurs préposés. Autrement dit ce serait à votre employeur de réparer le préjudice de cette cliente mécontente.
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