Bonjour,
Je fait face à une situation pour laquelle j'avoue avoir besoin d'un éclairage juridique pour connaître la part exacte de mes responsabilités.
Il y a quelques temps, j'ai fait le tour des imprimeurs pour obtenir des devis pour la réalisation d'un catalogue sur demande de mon patron. Je suis normalement "que" graphiste mais n'ayant pas de commerciaux, j'ai du porter cette casquette également. Certains m'ont répondu, d'autre non, et j'ai finalement opté pour celui qui m'avait proposé le devis le plus intéressant pour moi.
Pour vous détailler la suite des événements et y voir plus clair je vais décrire les faits de manière chronologique.
Je prends contact avec cette entreprise par mail dans un premier temps, en leur demandant ce qu'ils pouvaient me proposer en termes de prestations pour un catalogue, tant au niveau des matériaux utilisés que du coût de production. On me réponds que pour pouvoir me proposer un devis, je devrai contacter par téléphone le responsable dont on me donne le nom et le numéro. Ce que je fait donc.
Je m'exprime très clairement sur mes besoins : le format exact du catalogue ouvert comme fermé, le nombre de pages, d'exemplaires minimum, et je choisi également la qualité du papier des pages intérieures, de la couverture et les finitions selon les prix et les conseils qu'il me donne. 2h plus tard ce même jour, je reçois un devis qui (en tout logique) correspond à ce que j'avais spécifié plus tôt au téléphone (je précise que le devis est transmis par une autre personne de l'entreprise que celle avec qui j'ai échangé, ce qui aura son importance dans l'histoire).
Comme cela me convient, je lui dit que c'est ok pour moi (ayant eu l'aval de mon patron aussi bien sur) et je finalise le catalogue avant de lui transmettre pour la production d'un premier BAT pour confirmer le choix des matériaux etc... comme proposé lors de nos échanges.
Seulement, et c'est à que ça va coincer, le mec m'appelle en panique quelques jours plus tard pour me dire qu'il y a une énorme erreur, que le format que je lui ait fourni n'est pas celui pour lequel il a établi un devis et que ça va beaucoup changer la donne au niveau du prix proposé (bien plus cher donc que prévu). Moi je ne comprends pas cette erreur puisque j'avais pris le temps d'échanger avec lui (pendant bien 30minutes) en étant suffisamment claire sur le sujet, tant au niveau du format que du reste. Seulement voilà, là où j'ai un doute quand à ma part de responsabilité, c'est que je n'ai pas fait attention que sur le devis transmis, le format d'impression n'est nullement indiqué !! (ni celui que j'ai donné, ni celui qu'il prétends avoir devisé, il n'y a tout bonnement pas du tout d'information de format).
Il est en train de voir avec son fournisseur de papier pour avoir un prix et pouvoir me proposer la prestation convenue au prix convenu, mais il me dit qu'en cas de retour négatif, il ne pourra rien faire d'autre que augmenter le prix ou basculer sur le format qu'il avait devisé (ce qui va me demander de le retravailler du coup). Hors mon patron (pour qui j'ai fait la demande) refuse tout bonnement ces deux cas de figure, estimant que c'est l'imprimeur qui à merdé (même si je me suis pris une grosse chasse pour être passée à côté de cette omission de format) et qu'il n'a pas de concession à faire, sauf sur le nombre d'exemplaire prévus, mais l'imprimeur me dit que ça ne changera pas grand chose et qu'il travaillerai à perte quand bien même on le réduirait. Je me retrouve un peu coincée et je craint de devoir les laisser gérer ça entre eux mais j'ai un peu peur pour mon job et je voulais savoir si je pouvais légalement me défendre dans ce genre de situation ou si je dois accepter que ça me retombe dessus avec les conséquences qui vont avec.
D'avance merci pour votre compréhension et vos retours là dessus.
Cliquez ici pour répondre