Sujet (Cloturé) initié par Leo, il y a 4 mois - 1156 vues
Bonjour,
Je suis vraiment en détresse.
J'ai commandé une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire. Le délai de livraison qui est d'un mois n'a pas été respecté. Après 2 mois, plusieurs appels et mail de relance, le vendeur m'a finalement reçu à son bureau . Il m'a montré le controle technique (défavorable) de la voiture et m'a expliqué qu'il y avait des réparations à faire avant la livraison.
2 semaines plus tard, il me rappel pour me confirmer que les réparations ont été faite, que la contre visite aussi est favorable et que je pouvais passer chercher la voiture.
J'ai donc récupéré la voiture avec une CONTRE VISITE VIERGE et un document attestant des travaux qui ont été réalisé sur la voiture.
Après une semaine d'utilisation j'ai remarqué qu'il y avait des vibrations au niveau du volant a l'accélération.
J'ai rappelé le vendeur pour lui faire part des problèmes de la voiture.
Ayant des doutes, j'ai en parallèle réalisé a mes frais un nouveau contrôle technique dans un autre centre. A ma grande surprise, le nouveau contrôle technique s'est averé défavorable.
Le nouveau contrôle technique a ressorti les mêmes problèmes que le premier contrôle défavorable que le vendeur m'avait montré. Je pense qu'ils ont réussi à faire passer le contrôle de la voiture en complicité avec le contrôleur.
Je les ai mis face à la réalité et ils m'ont dit qu'ils allaient prendre en charge les réparations. Le soucis est que ça fait bientôt 3 mois que ça traîne. Chaque fois ils doivent changer une pièce et le lendemain c'est une autre. A la fin c'est toujours la même conclusion. Les vibrations persistent.
Je travaille à 30km de chez moi. Difficile d'aller au boulot et de déposer ma fille à la crèche. J'ai demandé une voiture de secours , ils m'ont dit qu'ils en ont pas de disponible.
Je passe mon temps à prendre maintenant le train et à prêter des véhicules auprès des amis. Le pire , c'est que j'ai déjà vu ma voiture qui est sensée être dans leur garage pour les réparations garée à 3 rue de chez moi à 7H du matin. Je l'ai appelé, ils m'ont dit qu'après les réparations, ils font des essaies sur route et qu'après les essais , les mécaniciens rentrent parfois chez eux avec la voiture des clients.
Ma femme est enceinte et va accoucher de notre deuxième enfant. On se retrouve sans voiture. Je ne sais plus quoi faire.
Aidez moi. Quelles sont mes options et recours svp?
Si le vendeur n’est pas diligent, vous pouvez intenter une action en garantie des vices cachés.
L’action en garantie des vices cachés permet à l’acheteur de se retourner contre le vendeur en cas de découverte, après la transaction, d’un défaut affectant le bien dans des proportions importantes. Selon la Cour de cassation, une personne qui découvre un défaut du bien vendu a 2 ans pour engager une action en garantie des vices cachés. Faites-vous accompagner par un avocat
En faisant des recherches sur internet, j'ai remarqué que l'action pour les vices cachées peut prendre énormément de temps et peut nécessiter de l'argent. Je n'ai plus les moyens ni le temps pour pouvoir me lancer dans cela.
Pensez vous que saisir la préfecture par rapport au soupçon de faux contrôle pourrait aboutir à quelque chose.?
Ce qui m'intéresse c'est de récupérer la voiture en bon état. Mais face à la lenteur de la concession par rapport aux réparations, j'ai peur qu'ils me fassent perdre du temps et qu'il se dédouane après.
Ok, Avant d’entamer des démarches plus formelles, essayez de communiquer directement avec la concession. Expliquez-leur vos inquiétudes et demandez un délai raisonnable pour les réparations. Vous pouvez également demander un suivi régulier sur l’état d’avancement des travaux.
Si la concession ne répond pas ou ne respecte pas les délais convenus, vous pouvez envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans cette lettre, précisez les problèmes rencontrés, les délais non respectés et exigez une résolution rapide.
Mentionnez également que vous envisagez de saisir la préfecture si la situation ne s’améliore pas.
Si la concession ne réagit toujours pas, vous pouvez saisir la préfecture. Expliquez la situation et fournissez toutes les preuves disponibles (factures, correspondances, etc.). La préfecture peut intervenir pour faciliter la résolution du litige.
Si la préfecture ne parvient pas à résoudre le problème, vous pouvez envisager une médiation.
La solution la moins contraignante reste une négociation avec le concessionnaire
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.