J'ai contacté Studi (une formation en ligne) pour devenir monteur vidéo.
Je n'avais pas les moyens de payer la formation, mais je me suis renseigné sur les devis pour les envoyer à Pôle Emploi, qui a refusé tous les devis. Je suis tombé sur une personne nommée Sophian (j'ai son nom, prénom et numéro de téléphone) qui m'a proposé de rejoindre Studi. Sophian était au courant de mes difficultés financières et géographiques. Nous avons discuté à la fois depuis son lieu de travail et depuis son téléphone personnel, chez lui.
Quand il m'a donné le prix de la formation, qui s'élevait à 4000 euros, j'ai refusé faute de moyens. C'est alors qu'il m'a proposé une solution alternative : si je trouvais une entreprise pour une alternance, celle-ci prendrait en charge le coût de la formation, et je serais même rémunéré, d’ailleurs il m’avait annoncé que STUDI aller me mettre en relation avec ses entreprises.
Je lui ai demandé s'il était possible de suivre la formation à distance compte tenu de ma situation géographique. Il m'a expliqué que c'était principalement le cas pour beaucoup de personnes chez Studi.
Maintenant, je vais passer sur les problèmes relatifs aux logiciels bonus en cours sans licences, au niveau chaotique des cours obsolètes, et aux sessions de cours en direct qui devaient être "optionnelles" mais qui sont devenues le point fort de la formation.
Sans oublier toutes les fois où j’étais perdue comme pour les travaux qui n’étais en aucun cas corrigé individuellement mais « certaines personnes étais pris au hasard et corriger sur un live »
J'ai tiré la sonnette d'alarme plusieurs fois auprès d'eux entre-temps. Mon grand-père est décédé, ce qui a rendu difficile la poursuite de la formation, mais je savais qu'il croyait en mon projet professionnel, alors j'ai tout fait pour continuer.
On m'a rapidement fait comprendre que le commercial c'est moqué de moi, que l'on me faisait miroiter une opportunité de trouver une entreprise, même si j'avais reçu des félicitations pour ma motivation. Mais la zone géographique était trop éloignée et à mes frais, donc impossible.
Dans tout cela, une personne était censée m'aider à trouver une alternance, car j'avais prévenu que si je ne trouvais pas d'entreprise, je quitterais la formation. À la fin, il y avait des examens où il fallait présenter un projet réalisé avec des professionnels et un stage, mais je n'avais que des projets personnels, donc inutilisables.
On m'a informé que je pouvais étaler ma formation sur 3 ans si je le souhaitais (j’ai ensuite appris que au bout de 1 an je rajouter 44euro le le prix du logiciel), ce qui me laissait le temps de trouver une alternance. Entre temps, j'ai perdu un ami en décembre, et j'avoue que cette fois-ci, j'ai commencé à perdre pied. Mais j'ai continué à travailler seul de mon côté sans abandonner.
Malheureusement, la personne censée me suivre est restée silencieuse pendant plusieurs mois, malgré que j'aie fourni un CV et une lettre de motivation, pour finalement recevoir seulement un simple "Bien reçu". De leur côté, ils m'ont seulement donné des sites où postuler, sans plus.
Il y a quelques semaines, j'ai demandé à arrêter la formation en raison d'un abus de confiance dans la signature du contrat (la personne qui a signé mon contrat a été licenciée, j'ai oublié de le préciser). J'ai reçu une réponse refusant ma demande, car selon eux, ils m'ont aidé.
J'ai donc repris contact pour finalement recevoir un appel aujourd'hui. J'ai réexpliqué la situation à cette personne qui est "responsable". Au début, elle m'écoutait et semblait comprendre ma situation, mais lorsque j'ai mentionné les types de recours possibles (abus de confiance, Code de l'Éducation, point de vue psychologique), le ton est monté.
Actuellement au RSA, je vis avec moins de 500 euros, et après avoir payé mon crédit pour mon ordinateur, le loyer chez ma grand-mère et le prix de la formation (sans compter le tabac, les abonnements, etc.), je me retrouve avec seulement 200 euros pour vivre, ce qui est presque impossible. Je saute des repas, je me nourris mal, c'est un enfer. Ma grand-mère m'aide un peu pour la nourriture, sinon je ne pourrais rien manger rapidement.
Finalement, dans la discussion avec cette personne, les choses ont mal tourné lorsque j'ai expliqué que la faute venait d'eux. "Vous êtes assez grands pour signer un contrat." Le ton est rapidement monté et j'ai compris qu'ils cherchaient à ne pas reconnaître leurs erreurs ni à tenir compte de ma situation.
Cette personne devait donc me recontacter plusieurs jours suivants.
J’ai donc reçu l’appel en question qui m’annonce que fatalement Studi m’a aidé et qu’il ne pouvait rien faire de tous cela, il n’implique pas les fautes du commercial et ne souhaite en aucun cas trouver une solution avec moi. J’ai donc dû arrêter de payer ma formation faute de moyen car pendant plusieurs mois j’ai dû me serrer la ceinture à l’extrême mais au bout d’un moment je ne pouvais plus.
J’ai donc arrêter de force de payer ma formation et j’ai reçu deux lettre la première m’indiquant deux payement en attente et la suivante la rupture d’échéance et donc de la somme à payer de 3550 euro en 48heure.
Cliquez ici pour répondre