Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Erreur factuelle jugement loyers impayés
Sujet (Cloturé) initié par juricurieux, il y a 9 mois - 3094 vues

Bonjour,

Un jugement me condamne à payer solidairement avec mon ex-femme des loyers impayés par cette dernière. Cette dette concerne un logement habité par mon ex-femme, son actuel époux et leur enfant.

Ce jugement a été rendu fin 2023. D'après ce jugement, la dette serait solidaire entre mon ex-femme et moi à cause du caractère ménager de celle-ci. Le jugement mentionne à plusieurs reprises que nous sommes encore mariés.

C'est une erreur, car nous sommes divorcés depuis 2014, le divorce ayant été inscrit sur les registres de l'état civil également en 2014. A noter également que je n'ai recu aucun rappel de loyer puisque ces derniers ont été envoyés au logement de mon ex épouse.Je n'ai dans les faits jamais résidé dans le logement concerné par ce jugement.

Mon ex-femme et moi nous sommes séparés deux semaines après la signature du bail (c'est inscrit dans la convention de divorce). Je n'ai pas pu contacter le bailleur pour l'informer, car mon ex-femme avait conservé le bail à son domicile (celui concerné par cette dette) et n'a jamais voulu me le transmettre. Malheureusement, je ne me souvenais ni du nom ni des coordonnées du bailleur, je n'ai donc pas pu contacter ce dernier.

Les détails concernant nos logements respectifs après le divorce sont clairement indiqués dans la convention de divorce, elle mentionne bien que je n'habite pas ce logement.

J,ai fait quelques recherches, et la jurisprudence semble me donner raison. Je ne suis pas concerné par cette dette. Voir ici : https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/divorce-des-epoux-attribution-du-droit-au-bail-et-extinction-de-la-cotitularite/h/194218cc51ca3e791f03a0489a9f375d.html

Un extrait issu de ce lien :"La SCI assigne l'ancien époux ainsi que la mandataire à la liquidation judiciaire de l'ex-épouse, en paiement des loyers impayés. La cour d'appel de Paris rejette la demande en paiement du bailleur au motif que la cotitularité du bail prévue par la loi entre deux époux cesse à compter de la transcription du jugement de divorce. Le bailleur forme un pourvoi en cassation par lequel il soutient que si la transcription du jugement de divorce éteint la cotitularité légale de l'article 1751 du Code civil, elle ne met pas fin à la colocation conventionnelle résultant de la clause de solidarité, laquelle persiste malgré le divorce de ses anciens colocataires en sorte que l’ex-mari, ne l’ayant pas informé de son congé, reste tenu de payer les loyers restant dus. La Cour de cassation rejette cette analyse en affirmant que « la transcription du jugement de divorce ayant attribué le droit au bail à l'un des époux met fin à la cotitularité du bail, tant légale que conventionnelle. Or la cour d'appel a relevé que le jugement de divorce des époux ayant attribué le droit au bail de l'appartement à l'épouse avait été transcrit sur les registres de l'état civil le 7 janvier 1998, ce dont il résultait que l'époux n'était plus titulaire du bail depuis cette date »."

J'ai deux questions :

1) Confirmez-vous que je ne suis pas redevable de cette dette ?
2) Comment me sortir de cette situation sans avoir à payer des frais d'avocat ?

Je n'ai pas les moyens de payer un avocat en France. Je réside à l'étranger depuis presque 10 ans, je n'ai donc à ma connaissance pas droit à l'aide juridictionnelle ou à toute autre forme d'aide en France. A noter que je ne peux pas me déplacer en France pour assister à une audience.

Merci à celles et ceux qui prendront de leur précieux temps pour tenter de répondre à ce message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

La solidarité cesse avec le divorce. Vous n’êtes donc pas tenu de payer solidairement les dettes de loyer de votre ex conjointe. Je vous invite donc à faire appel de ce jugement. Vous devez vous rapprocher d’un avocat à cette fin si le délai d’appel n’est pas encore échu.

En effet, la représentation par avocat est obligatoire dans le cadre de la procédure d’appel. Vous n’aurez par ailleurs pas besoin de vous déplacer, votre avocat assurera votre représentation.

Merci d’indiquer si la question est résolue.

Bien à vous
Bonjour,

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question.

Bien à vous
il y a 8 mois
Bonjour,

Pour le bon fonctionnement du forum, je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question.

Bien à vous
il y a 8 mois
juricurieux
Bonjour,

Je vous prie de m'excuser pour ce retour tardif et vous remercie pour votre réponse. Vous avez répondu à ma question.

Malheureusement, je ne suis pas plus avancé car j'ai entretemps contacté plusieurs avocats. Les avis divergent selon l'avocat, je suis donc totalement perdu.

Certains me donnent une réponse identique à la vôtre. D'autres m'indiquent que je n'ai aucune chance si le bail contient une clause de solidarité concernant les loyers et que le divorce n'a aucune importance.

Un autre m'indique qu'il serait possible notamment de solliciter la nullité de l'assignation et du jugement s'il y a des irrégularités. D'autres disent que le seul recours envisageable est un appel du jugement.

D'autres encore m'indiquent que le délai de contestation a expiré. D'autres m'indiquent que ce délai court à partir du moment où l'huissier m'a transmis le jugement...

Concernant le jugement par défaut, certains m'indiquent qu'il a été pris par défaut, d'autres non. Je peux lire sur internet que le jugement a été pris par défaut uniquement s'il contient le terme "par défaut", ce n'est pas le cas de mon jugement. Mon jugement est indiqué "jugement réputé contradictoire". Si j'en crois ce que je trouve en ligne c'est parce que celui-ci a été pris sans la présence des défendeurs mais peut faire l'objet d'un appel. Les jugement par défauts qui eux peuvent être opposés ne peuvent pas faire l'objet d'un appel.

J'ai transmis exactement les mêmes informations à ces avocats, les dates, les évévements utiles et une copie du jugement.

Si je lis les informations que je trouve en ligne, cela me paraît pourtant très clair. La seule solution est un appel du jugement et je suis certain de "gagner" puisque les loyers impayés dus sont postérieurs à la date de transcription de notre divorce dans les registres de l'état civil.

Face à l'hétérogénéité des réponses des avocats je ne sais plus a qui confier cette affaire... Ni même si j'ai une chance d'en sortir gagnant. Je suis complètement perdu.
il y a 8 mois
Bonjour,

Seule une étude de vous dossier pourra permettre à un avocat de vous donner un avis plus circonstancié. Mais l'appel semble être la seule voie qui vous permettrait de contester cette décision.

Bien à vous
il y a 8 mois
juricurieux
Merci.
il y a 8 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
225 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
88 problèmes résolus*
3
Maître valérie COTTO
Maître valérie COTTO
32 problèmes résolus*
4
Maître Noémie PLACE
Maître Noémie PLACE
10 problèmes résolus*
5
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer