Cher Maître,
Merci pour votre réponse, c’est très clair.
Néanmoins, je ne crois pas que l’homologation ait été faite, car j’ai eu l’information vendredi dernier, au lendemain de mon audition qui faisait suite à des accusations de la part de mon agresseur, lui même entendu dans le cadre de ma plainte.
Je peux donc faire un écrit au juge afin de demander que la composition ne soit pas homologuée, néanmoins, ai- je des chances d’avoir gain de cause ? Ou cela est infime ?
Cela peut il influer sur sa condamnation ? Je suis abasourdie qu’on ait donné une telle suite….
Merci pour votre aide
Bien à vous
il y a 9 mois
Chère Madame,
Si la composition pénale n’a pas été homologuée, vous pouvez parfaitement écrire au juge homologateur de la composition pénale (le président du tribunal judiciaire) afin l’informer de votre volonté de voir l’auteur déféré devant le tribunal correctionnel.
Toutefois, il est précisé par le Code de procédure pénale que le Juge peut refuser l’homologation « lorsque les déclarations de la victime entendue en application du présent alinéa apportent un éclairage nouveau sur les conditions dans lesquelles l’infraction a été commise ou sur la personnalité de son auteur ». Il vous faut donc mettre en valeur un élément qui n’a pas été versé au dossier afin que la composition pénale ne soit pas homologuée.
Si vous avez d'autres questions ou que vous souhaitez que j'intervienne dans votre dossier, n'hésitez pas à me contacter.
Si tel est le cas, je vous remercie de bien vouloir indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur « oui merci ».
Bien à vous,
il y a 9 mois