Sujet (Cloturé) initié par Samsam, il y a 6 mois - 711 vues
Bonjour, Je vous écris pour vous demander conseil et savoir quels recours sont à ma disposition suite à une arnaque dont j'ai été victime. En effet, un influenceur sur les réseaux sociaux a recommandé une personne qui commercialise des vêtements de luxe à prix réduit. Séduit par cette proposition, j'ai contacté ce vendeur via Snapchat et j'ai passé une commande pour un t-shirt d'un montant de 180€. Pour le paiement, il m'a conseillé d'utiliser l'option "paiement entre proches" sur PayPal, en me disant que cela éviterait des frais supplémentaires. Malheureusement, après avoir effectué le paiement, les horaires de livraison proposés ne me convenaient pas. Le vendeur m'a alors proposé de me rembourser la commande. J'ai accepté cette solution et j'ai conservé nos échanges à ce sujet. Cependant, à ce jour, je n'ai reçu aucun remboursement et le vendeur ne répond plus à mes messages. De plus, je ne peux pas ouvrir de litige auprès de PayPal en raison de l'option de paiement choisie. Je suis désemparée face à cette situation et je ne sais pas vers qui me tourner. Pourriez-vous m'indiquer les démarches à suivre pour tenter de récupérer mon argent et signaler cette arnaque afin d'éviter que d'autres personnes ne tombent dans le même piège ? Merci de vos réponses
Avez-vous toujours les échanges avec le vendeur sur la plateforme Snapchat ou des captures d’écran ?
Plusieurs options vous sont envisageables :
-Même si vous avez choisi l’option “paiement entre proches”, vous pouvez toujours signaler l’arnaque à PayPal en leur envoyant la preuve de vos échanges. Expliquez-leur de manière détaillée que vous êtes victime d’une escroquerie ;
-Vous pouvez écrire une lettre de mise en demeure (mieux si elle est rédigée par avocat) lui indiquant qu’en l’absence de réponse de sa part dans un délai déterminé, vous allez procéder au dépôt d’une plainte pénale contre lui (et saisir la plateforme de signalement des fraudes à la consommation s’il a une entreprise (même individuelle).
-Déposer une plainte en commissariat ou auprès du Procureur de la République : vous pouvez directement déposer plainte en vous rendant au Commissariat ou par courrier directement adressé au Procureur compétent. Vous n’êtes en effet surement pas la seule victime de ce vendeur, et une enquête pourrait être ouverte ;
-Si l’auteur des faits a une entreprise en ligne que vous parvenez à identifier : vous pouvez signaler cette escroquerie sur le site SignalConso qui est une plateforme de signalement des fraudes à la consommation.
-Vous pouvez également signaler les faits d’escroquerie à l’influenceur concerné et solliciter son intervention.
Si vous avez d'autres questions ou que vous souhaitez que j'intervienne dans votre dossier, n'hésitez pas à me contacter.
Si tel est le cas, je vous remercie de bien vouloir indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur « oui merci ».
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.