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Question résolue par Maître Elisa FOGIEL
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Elisa

Demande de recours suite à une arnaque
Sujet (Cloturé) initié par Samsam, il y a 7 mois - 747 vues

Bonjour,
Je vous écris pour vous demander conseil et savoir quels recours sont à ma disposition suite à une arnaque dont j'ai été victime.
En effet, un influenceur sur les réseaux sociaux a recommandé une personne qui commercialise des vêtements de luxe à prix réduit. Séduit par cette proposition, j'ai contacté ce vendeur via Snapchat et j'ai passé une commande pour un t-shirt d'un montant de 180€.
Pour le paiement, il m'a conseillé d'utiliser l'option "paiement entre proches" sur PayPal, en me disant que cela éviterait des frais supplémentaires. Malheureusement, après avoir effectué le paiement, les horaires de livraison proposés ne me convenaient pas. Le vendeur m'a alors proposé de me rembourser la commande. J'ai accepté cette solution et j'ai conservé nos échanges à ce sujet.
Cependant, à ce jour, je n'ai reçu aucun remboursement et le vendeur ne répond plus à mes messages. De plus, je ne peux pas ouvrir de litige auprès de PayPal en raison de l'option de paiement choisie.
Je suis désemparée face à cette situation et je ne sais pas vers qui me tourner. Pourriez-vous m'indiquer les démarches à suivre pour tenter de récupérer mon argent et signaler cette arnaque afin d'éviter que d'autres personnes ne tombent dans le même piège ?
Merci de vos réponses
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1 réponse
Chère Madame, Cher Monsieur,

Avez-vous toujours les échanges avec le vendeur sur la plateforme Snapchat ou des captures d’écran ?

Plusieurs options vous sont envisageables :

-Même si vous avez choisi l’option “paiement entre proches”, vous pouvez toujours signaler l’arnaque à PayPal en leur envoyant la preuve de vos échanges. Expliquez-leur de manière détaillée que vous êtes victime d’une escroquerie ;

-Vous pouvez écrire une lettre de mise en demeure (mieux si elle est rédigée par avocat) lui indiquant qu’en l’absence de réponse de sa part dans un délai déterminé, vous allez procéder au dépôt d’une plainte pénale contre lui (et saisir la plateforme de signalement des fraudes à la consommation s’il a une entreprise (même individuelle).

-Déposer une plainte en commissariat ou auprès du Procureur de la République : vous pouvez directement déposer plainte en vous rendant au Commissariat ou par courrier directement adressé au Procureur compétent. Vous n’êtes en effet surement pas la seule victime de ce vendeur, et une enquête pourrait être ouverte ;

-Si l’auteur des faits a une entreprise en ligne que vous parvenez à identifier : vous pouvez signaler cette escroquerie sur le site SignalConso qui est une plateforme de signalement des fraudes à la consommation.

-Vous pouvez également signaler les faits d’escroquerie à l’influenceur concerné et solliciter son intervention.

Si vous avez d'autres questions ou que vous souhaitez que j'intervienne dans votre dossier, n'hésitez pas à me contacter.

Si tel est le cas, je vous remercie de bien vouloir indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur « oui merci ».

Bien à vous,
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