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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Litige commercial
Sujet (Cloturé) initié par Brenda, il y a 7 mois - 1436 vues

Bonjour,
Ma question est la suivante: est-ce qu'un professionnel a le droit de facturer et obliger de faire payer à un client des produits qui lui a offert à la base ? Que puis-je faire dans cette situation ?

Le contexte:
J'ai déposé mon ordinateur pour réparation (remplacer l'écran qui ne fonctionnait plus) dans un magasin de réparation. J'ai payé un acompte de 220? il restait 30?. Le réparateur n'a pas respecté ses engagements, il me donne un délai de 1j et ça fait plus d'une 1 semaine que je me retrouve sans ordinateur, alors que l'ordinateur est déjà réparé mais il l'a donné à une personne pour qu'elle me la livre (alors que je devais le récupérer au magasin), il me dit que le livreur est rentré chez lui avec et qu'il ne sait pas où est mon ordi. Je lui demande un reçu qu'il refuse de me donner et ensuite il me dit qu'il va démonté mon ordi pour le remettre « quand il aura décidé » dans l'état défectueux dans lequel il est arrivé et va me remettre mon argent. Sauf qu'il m'avait offert un écran de protection pour ma caméra et mon écran de téléphone. Après que j'ai appelé la police qui est venu sur place parce qu'il ne voulait pas me rendre mon ordinateur qui était revenu dans son magasin (et qu'il m'a agressé verbalement et viré de son magasin), il a dit à la police qu'il voulait finalement facturé les produits offerts, chose qu'il ne m'a pas dit directement. Et plus tard il m'appelle pour avoir mon mail pour « qu'il m'envoie la facture définitive » alors que depuis il refuse de me faire une facture et qu'on n'a plus de relation d'affaires donc ça n'a pas lieu d'être. Je ne lui ai pas donné mon mail. A-t-il le droit de me faire payer des produits qu'il m'a lui même offert? Sachant que je ne l'aurais pas acheté si ce n'était pas le cas.

Je vous remercie par avance.

Ps: l’absence de pc me pénalise énormément et il a le mot de passe de mon pc, donc à accès à toutes les données, ce qui est dangereux car il a su montrer qu’il était malhonnête.
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Bonjour,

Si vous avez tout élément de preuve attestant que les changements d'écran ont été effectués gratuitement, vous n'avez pas à vous acquittez des sommes réclamées par le réparateur.

Par ailleurs, vous pouvez saisir un conciliateur de justice si le réparateur refuse de vous restituer l'ordinateur en bon état de fonctionnement.

Merci d'indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
Brenda
Bonjour,

Justement il n’y a pas de preuves car tout s’est fait à l’oral. Et la police m’a dit qu’il ne pouvait pas l’obliger à me rendre mon appareil en état parce qu’il veut mettre fin à la relation commercial donc il y a un litige commercial et il me remettra l’appareil dans l’état dans lequel je le lui ai emmené, c’est à dire défectueux, ainsi que l’argent que je lui ai remis vu que le travail n’est plus effectué.Je ne sais pas s’il a le droit de déduire le prix de ces articles de la somme qu’il doit me remettre ? C’est ce que je souhaite éviter.

(C’est un employé du magasin)

Merci par avance
il y a 7 mois
Oui, si vous n'avez aucune preuve de la gratuité de la prestation.

Merci d'indiquer la question comme résolue.

Bien à vous
il y a 7 mois
Bonjour,

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.

Bien à vous
il y a 7 mois
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