Merci de votre réponse, mais le problème c'est qu'on me propose un aménagement de poste en caisse, et non un reclassement. Étant employé commercial, je travaillais en rayon , la caisse n'est pas du tout ce que je souhaite faire, en rentrant dans l'entreprise c'était pour être en rayon ( en ayant évolué par la suite) employé commercial niveau 4 b et hôte de caisse n'ai pas du tout comparable avec ce que je faisais auparavant. C'est l'aménagement qui me semble pas cohérent.
il y a 3 mois
Avez vous eu un courrier concernant cette proposition dite "d'aménagement"? Et à quelle date?
L’aménagement du poste de travail est un effort de maintien par divers moyens dans l’emploi au même poste,
et le reclassement est un changement de poste car l’ancien poste occupé n’est plus compatible avec vôtre état de santé.
Que prévoit votre contrat de travail?
Employé commercial... c'est vaste!... Cela implique un contact clientèle me paraît il.
il y a 3 mois
Non je n'ai eu aucun courrier juste une prescription à l'égard de mon médecin traitant pour me prolonger, sur mon dernier avenant signé il est écrit en qualification: employé commercial spécialité gestionnaire de stock niveau : 4 Statut : employé commercial
il y a 3 mois
Quelle est vôtre convention collective?
Votre qualification semble être élevée et de fait "hôte" de caisse est sans doute en dessous
il y a 3 mois
Ma convention collective est le 2216 commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
il y a 3 mois
Les fonctions de niveau 4 comportent l'exécution de travaux hautement qualifiés, l'hôte de caisse est de niveau 2, il y a une rétrogradation de vos fonctions par ailleurs
Votre refus n'est pas abusif car il ne s'agit pas d'un aménagement comme cela tente de le faire croire le médecin du travail ou l'employeur.
Employé niveau 4
Assure les travaux comportant une part d'initiative et de responsabilité, dans un magasin, un secteur de celui-ci ou de ses annexes. Peut, selon le cas, seconder un responsable de petit magasin ou un manageur de rayon. Coordonne le travail de quelques employés. Est à même de suppléer son supérieur hiérarchique en cas d'absence occasionnelle de celui-ci.
L'hote de caisse ou vendeur(se) est classé niveau 2
Selon le matériel de caisse, accueille le client, l'assiste ou enregistre les achats, vérifie la validité du mode de paiement, perçoit le montant des achats, assure les opérations d'ouverture, de fermeture de caisse, de prélèvements, assure la propreté et le maintien en bon état du poste de caisse ; traite les clients avec l'attitude adéquate, valorise auprès d'eux les outils de fidélisation
il y a 3 mois
Merci encore de votre réponse, comment puis-je faire pour leur notifier, par quel moyen ?
il y a 3 mois
Demandez leur l'avenant car pour le moment vous n'avez pas la formalisation des fonctions et des conditions d'aménagement, est-ce au stade des pourparlers?
Parler en au médecin du travail également en lui expliquant que ce qui est proposé est un reclassement vu votre qualification, vos fonctions antérieures et non un aménagement
il y a 3 mois
Je n'ai rien eu par écrit, lors de ma visite de reprise, le médecin du travail m'a juste énoncé ce qu'il préconisé après étude de poste , et m'a presqui une prolongation pour mon médecin traitant, et lors de la visite je lui ai fait comprendre que hôte de caisse n'était pas mon métier à la base, et elle m'a dit que c'était un aménagement de poste en tant qu'employé commercial, sans prendre en compte mon niveau et mon épanouissement personnel et les arrêts de travail j'en peux plus, je voudrais pouvoir passer à autre chose.
il y a 3 mois
Pourquoi y a t'il eu cette visite de reprise?
Vous avez repris ou pas du tout?
L'avis du médecin indique quoi dans le libellé et est daté de quand?
L'aménagement du poste a été proposé comment ? Quand?
il y a 3 mois
J'ai fait la visite de reprise pour pouvoir passer à autre chose, car être en arrêt plus de deux ans me pèse, je n'ai pas d'avis du médecin du travail appart le courrier pour prolongation en arrêt, c'est lors de cette visite qu'elle m'a dit ça, après étude de poste, et je suis à nouveau en arrêt maladie, mon précédent arrêt se terminait le 30/07 et visite de reprise le 31/07 .
il y a 3 mois
Je suis étonné que vous n'ayez pas un avis d'inaptitude ou d'aptitude
indiquant les mesures d'aménagement tout en vous établissant un courrier prescrivant prolongation de l'arrêt qui au final constate une inaptitude à reprendre le poste au cours de cette 1ère visite de reprise.
Que dit ce courrier? Est-ce une lettre ? Comment se présente t'il?
A qui est 'il adressé? Il me semble qu'il doit s'agir d'un avis d'inaptitude
Mentionne t'il des voies de recours en contestation?
il y a 3 mois
Non c'est une prescription pour mon médecin traitant, sur le site de l apst il y a juste une attestation de suivi. Aucune mention de recours d'ailleurs n'est indiqué.
il y a 3 mois
Normalement, le médecin du travail a du vous remettre cette attestation de suivie sinon, tâchez de la récupérer impérativement avec les propositions de mesures individuelles.
Cette attestation de suivie est considérée comme une aptitude à reprendre votre poste.
Dans votre situation ce qui est incohérent, c'est que le médecin du travail constate une aptitude implicite et demande une prolongation de votre arrêt de travail !
A ce stade, rapprochez vous de votre employeur pour lui demander une seconde visite médicale(normalement dans les 15j après la 1ère) afin de savoir ce qui est prévu sur votre reprise et que la situation soit claire !
il y a 3 mois
Oui rien n'est clair, j'ai comme une impression que cela est vite bâclé, surtout que mon employeur s'attendait aussi a l'inaptitude, avec obligation de reclassement et à défaut licenciement, tout aurait été tellement plus clair et précis, et le fait de pas prendre en compte que le poste en caisse ne me convient pas, ça n'ai pas de mon niveau bien que je respecte se métier.
il y a 3 mois
Il vous faut récupérer l'attestation de suivi + les mesures préconisées pour pouvoir faire un recours contre celle-ci.
Et demander à votre employeur une seconde visite surtout si il trouve cela complexe et est de votre côté (c'est déjà une très bonne chose!).
De responsable de rayon (ou presque) à hôte de caisse le tout parce qu'il s'agit toujours d'un poste "employé commercial" c'est un peu comme dire au "médecin du travail" d'être "secrétaire médical" car cela fait parti du "personnel médical"...On peut aller loin avec des raccourcis de ce genre
il y a 3 mois
Je ne peux qu'avoir l'attestation de suivi il n'y a nul part les préconisations qu'elle m'a dite, j'ai par mail envoyé à mon employeur, s'il pouvait entrer en contact avec eux et leur dire que lui aussi pensait plutôt comme moi après avoir échangé avec moi par téléphone, avec son accord bien sûr, j'attends sa réponse. Quand il m'aura répondu,je l'espère, lui demanderai pour la seconde visite, en tout cas merci beaucoup d'avoir pris du temps à répondre à mes interrogations, étant désemparé de cette situation. Surtout que mes soucis de santé sont je le pense aussi incompatible avec la caisse qui est un poste quand même pénible et stressant, et j'ajoute pour finir je suis en maladie professionnelle. Merci encore....
il y a 3 mois
N'hésitez pas à vous rapprochez d'organisme "spécialisés" de ces situations comme l'AGEFIPH, je pense qu'ils devraient vous aider
il y a 3 mois
J'ai rdv demain avec mon assistante sociale de l'assurance maladie
il y a 3 mois