Bonjour,
J’ai un bien en location depuis le 2 octobre 2023 dans une conciergerie.
Je vous sollicite car un litige m’oppose à eux. Ils ont fait preuve de différents manquements, ont détérioré mon bien et n’assument pas leurs responsabilités.
Voici une liste des différents problèmes:
Appartement loué sans que j’en sois informée
Le 26/11/23, je retrouve des personnes dans mon appartement alors qu’il n’est pas supposé être loué. J’en informe le jour même le gestionnaire par email, étant inquiète et ne sachant pas s’il était squatté. Il répond que cela est dû à un bug informatique et me demande de le contacter à chaque passage chez moi. Or à la signature du contrat, nous avions défini que je pouvais me rendre dans l’appartement lorsqu’il était inoccupé pour arroser les plantes. Le gestionnaire a fait preuve de mauvaise foi en disant que ce problème était anecdotique (cf email, il dit que je ne devrais pas “être agacée de la présence des locataires”, mais plutôt ravie de les rencontrer).
Problème de chaudière:
Le 21/05/24 je suis contactée par la conciergerie pour un problème de radiateur qui fuit. Je fais intervenir un plombier en urgence le 23/05. Il m’informe que le problème vient d’une mauvaise utilisation de la chaudière (bouton forcé). La conciergerie ne prend pas ses responsabilités et m’informe que non ce n’est pas le problème, que cela fait des mois que ça dure et que les locations doivent être bloquées tant qu’il n’est pas réparé. Je tiens à rappeler que je n’ai eu connaissance du souci que le 21/05, je pouvais donc pas le régler avant puisque la conciergerie ne m’en avait pas informée.
Dégradations du bien:
J’ai constaté de nombreuses dégradations : tabouret cassé, meubles abîmés (lit, frigidaire), rambarde de la mezzanine abimée, velux dégradés... Encore une fois, j’en ai informé la conciergerie qui n’a pris aucune mesure pour remplacer ces objets abimés et manquants. Le gestionnaire m’a répondu qu’au vu du nombre de locations, il était impossible de faire la vérification complète de l’appartement, or c’est une de ses responsabilités clairement mentionnées dans le contrat de gestion !
Le problème majeur concerne des velux laissés ouverts à de nombreuses reprises (certainement lors du ménage de l’appartement en fin de location, géré par la conciergerie). En date du 2/06, j’ai envoyé un email à la conciergerie à ce propos en lui demandant d’être vigilant. Pourtant, le 21/07, quand je passe récupérer du courrier, je constate que les velux sont ouverts. Cela a provoqué de nombreux dégâts sur mon parquet et des infiltrations. J’ai dû agir rapidement et seule pour limiter les dégâts, en installant un déshumidificateur.
J’envoie donc un email (en pièce jointe) à la conciergerie pour récapituler tous les soucis rencontrés et lui demande de prendre contact avec moi pour gérer les réparations. Je l’informe également que je souhaite mettre fin au contrat de location immédiatement sans respecter le préavis initial de 1 mois (compte tenu de leurs manquements, je ne peux plus leur faire confiance), et de me dédommager de la perte de revenus que cela entraînera. Ce mail sera suivi d’une lettre recommandée non parvenu à destination, dois je lui en renvoyer une, sachant que je lui ai en parallèle renvoyé par mail et qu’il l’a lu au vu de sa réponse ?
Je n’ai aucune réponse, je constate toutefois qu’une personne est intervenue chez moi le 22/07 sans m’en informer pour faire des “réparations”. Le travail est extrêmement mal fait et la personne a sali l’appartement sans même nettoyer.
J’obtiens réponse par email 10 jours après, où non seulement il nie tous les problèmes soulignés, m’accuse d’être responsable de la plupart, et se permet de me réclamer de l’argent pour le problème de chaudière, l’annulation des locations à venir et les dommages, pour un total de 2820 euros. Il s’engage également à réaliser les réparations suivantes : reprise de l'enduit et de la peinture du velux de la mezzanine, réparation du tiroir du lit, remboursement du tabouret irréparable, nettoyage de l'appartement.
Or ces réparations ne couvrent pas l’ensemble des dommages causés par les locataires et les velux ouverts.
De plus, il s’est octroyé le droit de garder les revenus du mois de juillet.
Je vous sollicite car j’aimerais savoir comment donner suite à cette affaire, obtenir la réparation de mon appartement et obtenir gain de cause pour les préjudices subis.
Merci d’avance,
CADIC Anaelle
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre