Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Bertrand GATELLIER
Contacter
Bertrand

Compromis pour l achat d une maison
Sujet initié par NAD, il y a 8 mois - 2155 vues

Bonjour,
je souhaite un renseignement car j ai signé un compromis de vente avec une agence pour une maison avec du terrain en date du 12juillet avec une réserve car il y avait une incertitude sur le fait que 2 parcelles soient occupées ou louées par un agriculteur (Gaec),le propriétaire lui, dit :qu' il n y a pas de location ni même de bail et un papier du notaire en 2017 stipule qu il est libre de toute occupation.
Une semaine plus tard ,un collègue du mandataire de l'agence a pris le dossier et la consulter et a appelé par téléphone le propriétaire en le menaçant d aller au tribunal car il dit connaitre l agriculteur qui lui donne chaque années un cheque de 45 euros pour le fermage
le compromis m a été envoyé entre temps avec bien entendu la réserve que le terrain soit libre d occupation
Apres plus de 15 jours j ai contacter l agence pour lever la réserve et m arranger ensuite avec l agriculteur afin d éviter des problemes concernant sa location , le mandataire ma appeler pour signé a nouveau le compromis et m informe de ne pas tenir compte du compromis que j ai reçu auparavant que c est celui ci qu' il faut prendre.
j ai en ma possession 2 compromis ,le tout premier signé par le vendeur et moi même et un second que j ai resigné pour lever la réserve mais je me suis aperçu trop tard que celui a été modifier, il apparait clairement les numéros des parcelles louées par le Gaec (agriculteurs) ,qui plus est, il est daté au 12 juillet alors que a cette date j avais signé le tout premier compromis ainsi que le vendeur et il était pas noté que les parcelles étaient louées cela a été rajouté sans que l ont soient informé
A ce jour, j ai contacter le vendeur qui me confirme n avoir reçu qu un seul compromis et il s agit du second avec la location qui a été rajoutée
Je voudrais savoir si le mandataire a respecter la procédure

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Selon ce que vous décrivez, votre signature du 2e compromis annulerait le premier, sous réserve de la chronologie que vous avez indiquée.

Il n'y a en principe pas de raison que le mandataire vous fasse signer un second compromis mais le fait que vous l'ayez signé le valide.

Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement.
NAD
Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi le premier compromis serais annulé alors que le vendeur n'a jamais signer le 2 ème compromis ceci et une copie du compris signer le 12 juillet mais une modification à été effectuer par le mandataire sans avoir informer le vendeur et l acquéreur sur ce dernier , il devrait automatiquement avoir un avenant me semble t il? De plus le vendeur a signé celui ou figurait la réserve et n a pas signé ou résigner celui qui a été modifier ensuite avec la réserve enlevée.
il y a 8 mois
J'avais cru comprendre selon vos explications que le vendeur ne disposait que du second compromis.

En tout état de cause, le mandataire ne peut rien modifier dès lors que le compromis a été signé par une partie.

Il faut effectivement qu'il fasse signer un avenant.
Encore faut il être en mesure que cet ajout est postérieur à votre signature. Il faudrait pour cela que vous disposiez d'une copie signée par vous et sur laquelle ne figure pas la modification apportée par le mandataire ?

Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement.
il y a 8 mois
NAD
Merci bcp oui j ai en ma possession le tout premier compromis avec juste la réserve mais qui n aurais pas du m être envoyé dit la mandataire et ma conseiller de pas en tenir compte .....de ce fait le mandataire a modifier seul et à noter que le terrain était louer sans consulter personne et une copie à été envoyé au vendeur et moi j ai du résigner pour lever la réserve et c est à se moment que mon amie c est rendu compte qu il avait été modifier et que j ai entré mes mains 2 compromis .je pense sincèrement que c est un faux et que je dois par précaution me défendre car ce n est pas normal tout le monde se doit de respecter la loi le mandataire y compris .
En vous remerciant Bien cordialement
il y a 8 mois
Monsieur,

Vous avez raison et l'on n'est jamais trop vigilent.

Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement.
il y a 8 mois
NAD
En premier lieu je vais procéder a un rappel des faits.
Pour commencer nous sommes très vite tomber d accord sur l objet et sur le prix quelques jours plus tard un tiers se substitut au mandataire et prend contact avec le vendeur et moi même (acquéreur). Il nous déclare qu il a échangé avec l agriculteur qui lui affirme avoir un bail. Il dit alors au vendeur qui si il ne cède pas ses terrains à l agriculteurs il le poursuivront devant une juridiction. Suite à cela le vendeur s'est trouvé désemparé et contrarier qu un tiers s'immisce dans sa vente.
Je recontact apres cet appel la mandataire qui me dit avoir eu contact avec le vendeur que se dernier n est pas ouvert à la négociation et qu il souhaite attendre la fin du mandat pour ne plus vendre, ou alors vendre au prix mais sans les terrains hors ayant moi même eu contact avec le vendeur ce dernier m'a affirmer que le mandataire ne l avais pas appelé et qu il était bien ouvert à la négociation. Les dires du mandataire et du vendeur sont donc contradictoire et même opposé.
Par peur j ai donc accepté de lever ma réserve, j'ai donc été résigner de manière unilattéral uniquement sur le fais que je levais la réserve. Le vendeurs n'a donc pas résigner le compromis et cela aurait été tout à fait normal si aucune modifications n avait été apportée au contenue même du contrat.
Heureusement, j ai reçu par erreur LE compromis initial signé par les deux partie, ce qui permet de prouver les ajouts apporté au contrat. Le vendeur lui ne dispose que du compromis modifié qu'il n'a jamais signé. Pour conclure la mandataire et misé sur le fais que jenlevais la réserve pour photocopier la compromis (et de se fais obtenir la signature du vendeur ipso facto) et à obtenue la mienne or sansonnet consentement en tout cas, sur la modification du contenue.
On peut également constater que le contrat a été modifié puisque si il avait été initialement notifier que le bien était loué, il aurait été inutile d'émettre une réserve à ce sujet.
J'espère que mes informations vous auront éclairé et vous permettront de voir le problème source du litige.
Bien cordialement.
il y a 8 mois
NAD
Mon amie et à la faculté de droit en 3 ème année et à repris mes explications de manière un peu plus clair , je l espère. Merci
il y a 8 mois
Bonjour,

Les problèmes sont les manquements du mandataire que vous ne pouvez envisager de poursuivre que sur sa responsabilité extracontractuelle puisque vous n'avez pas de contrat avec lui directement.

Vous devrez donc prouver une faute du mandataire, un préjudice que vous auriez subi et un lien de causalité.

Dans votre cas, hors mis la frustration de ne pas avoir le bien immobilier convoité, il n'y a pas de préjudice indemnisable.

Ce que vous pourriez espérer d'une action contre le mandataire est négligeable à supposer même que votre action soit accueillie.

Le plus simple si vous avez un contact avec le vendeur est d'organiser une réunion à trois pour démêler la situation de façon amiable.

Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement.
#Meilleure réponse
il y a 8 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
222 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
86 problèmes résolus*
3
Maître valérie COTTO
Maître valérie COTTO
30 problèmes résolus*
4
Maître Noémie PLACE
Maître Noémie PLACE
10 problèmes résolus*
5
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer