Bonjour,
Il n'y a pas de délai particulier, dès lors que notre Code de procédure civile ne prévoit rien quant à la " contre-expertise " - expression qui est d'ailleurs absente de ce Code.
Le juge peut ordonner une nouvelle expertise s'il estime que la première n'est pas suffisamment claire et précise.
En pratique, c'est assez rare.
Dans votre situation, tant que la " mise en état " est encore en cours, vous pouvez donc formuler une demande de nouvelle expertise.
Je vous invite à vous rapprocher de votre avocat pour ce faire.
Si ma réponse a pu vous éclairer, pourriez-vous cliquer sur le bouton indiquant que le problème est résolu? Je vous remercie.
il y a 8 mois
Un très grand merci, Maître, pour votre réponse.
J'aimerais juste être certaine d'avoir bien compris. La procédure m'échappe un peu et j'ai peu d'échanges avec mon avocate qui n'est pas dans ma région.
Elle a répondu aux conclusions sur le fond de la partie adverse avant d'avoir les résultats du rapport d'expertise et a demandé en juillet au tribunal une date d'audience qui a été fixée en septembre. Je suppose qu'il s'agit d'une audience de mise en état.
1) Est-ce bien dans les conclusions sur le fond qu'une nouvelle expertise doit être demandée ?
2) Est-ce que je pourrai demander un report de l'audience (fixée en septembre) pour avoir le temps de rédiger toutes mes observations au sujet de ce rapport d'expertise et aborder aussi d'autres points de la succession dans ces mêmes conclusions ?
La situation serait plus simple pour moi si je pouvais avoir des relations plus fluides avec mon avocate. Raison pour laquelle je me permets de vous poser ces questions qui devraient relever des échanges entre l'avocat et son client.
il y a 8 mois
Bonjour,
Je ne saurais vous répondre car je ne connais pas la procédure.
Par exemple, je ne sais pas à quel stade en est exactement la procédure ni quelle est la nature de cette audience du mois de septembre.
Il faut vous rapprocher de votre avocate pour évoquer ces questions avec elle.
Si elle ne vous répond pas, que vous n'êtes pas satisfaite de vos relations avec elle et de son travail, ou encore qu'elle n'agit pas dans le sens de vos demandes, je vous précise que vous pouvez à tout moment de la procédure changer d'avocat.
Merci beaucoup, Maître, pour votre réponse.
Il est évident que j'aimerais avoir un avocat plus investi dans mon dossier. Ma situation financière ne me le permet pas. C'est ma protection juridique qui rémunère l'avocat.
Il ne suffit pas d'être honnête et de bonne foi pour ne pas se retrouver spolié dans une procédure judiciaire.
Merci encore pour votre aide.
il y a 8 mois