Bonjour,
La notification de la SATD étant antérieure au jugement d'ouverture de la procédure collective, la saisie reste valide.En effet,SATD notifiée préalablement à la date du jugement d'ouverture d'une procédure collective doit être exécutée nonobstant les dispositions de l'article L. 622-21 du code du commerce (C. com.) relatives à la suspension des poursuites.
Cette solution résulte de la jurisprudence de la Cour de cassation qui a pu consacrer que les sommes dues par le tiers détenteur au redevable ou débiteur sont sorties du patrimoine de ce dernier au profit du Trésor public (Cass. com., arrêt du 2 octobre 1990, n° 88-13709).
En l'état,il ne vous est donc pas possible d'obtenir la main levée de la SATD.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 7 mois
Bonjour Maître,
Merci pour vos réponses,
Mais par rapport à la loi qui est sorti en mai 2022 par rapport aux entreprises individuelles, il n’y a pas de distinction avec le patrimoine professionnel et personnel? Parce que là ces prendre sur le patrimoine personnel pour rembourser des dettes professionnelle?
Merci d’avance pour votre retour
il y a 7 mois
A travers cette réforme, seule la résidence principale est protégée. Les revenus personnels peuvent donc être saisis s’il n’y a pas de distinction nette entre les patrimoines personnels et professionnels. Mais dans le cas contraire, si une distinction existe, vous pouvez vous prévaloir de la distinction que vous avez opéré entre votre patrimoine personnel et professionnel.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 7 mois
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question.
Bien à vous
il y a 7 mois
Bonjour,
Pour le bon fonctionnement du forum, je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question.
Bien à vous
il y a 7 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire