Cher Monsieur,
Tout d'abord, le délai de prévenance de votre période d'essai est de 1 mois au-delà de 3 mois de présence au sein de la société. Si votre employeur n'a pas respecté ce délai, vous avez droit à une indemnisation (égale au montant des salaires dus jusqu'à la fin du délai de prévenance + indemnité compensatrice de congés payés).
Pour le reste, la rupture de votre période d'essai serait jugée abusive si vous pouvez démontrer factuellement que la rupture ne portait pas sur votre personne (dans votre cas, qu'elle était en réalité liée au retour d'un autre salarié). Vous percevrez alors des indemnités qui pourraient correspondre à quelques mois de salaire. Vous pourriez également demander une indemnisation liée à l'utilisation inadaptée du CDI qui vous a été proposé.
Bien à vous,
il y a 7 mois
Merci de votre retour.
Pouvez vous me donner des conseils de comment prouver factuellement que leur décision était un coup monté ?
Cordialement
Corbin florian
il y a 7 mois
Vous pouvez avancer plusieurs arguments par exemple la concordance de la rupture brutale de votre période d'essai avec le retour de votre ancien collègue précédemment en arrêt maladie, le fait qu'on ne vous ait jamais rien reproché dans votre travail ou sur votre comportement, la similarité des tâches accomplies avec celles de votre ancien collègue, le fait que votre employeur ait eu dès le début l'ambition de détourner la période d'essai du CDI pour éviter d'avoir recours au CDD ou autres contrats, etc. Il faut démontrer que cette période d'essai n'était pas vouée à évaluer vos capacités de travail. Bien à vous,
il y a 7 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire