Avis juridique sur un litige d'achat de véhicule d'occasion et de sa garantie
Sujet (Cloturé) initié par K.S, il y a 1 mois - 1235 vues
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule d'occasion via une agence automobile qui se place en tant qu'intermédiaire entre 2 particuliers. Le fait de passer par un professionnel comme intermédiaire me rassurait pour l'achat et m'évitait de faire des démarches administratives.
L'agence m'a vendu une extension de garantie gérée par un tiers, (le business model de l'agence se base en bonne partie là dessus : de l'affiliation en faisant souscrire des extensions de garanties de leur partenaire) mais je n'ai pas reçu tous les documents d'entretien du véhicule lors de l'achat.
Suite à un problème majeur (changement de moteur), la société de garantie a refusée de couvrir les réparations à cause de l'absence de ces documents. L'agence automobile n’a pas ses documents et m'a fait souscrire cette garantie sans que je puisse en profiter. Cette garantie était un argument d'achat du véhicule car le model du véhicule présentait déjà des défaillances moteur.
Je n'ai aujourd'hui plus le véhicule car il ne roulait plus.
Suis-je dans mes droits de demander réparation des dommages, ou était-ce de ma responsabilité de vérifier tout cela ? Auquel cas quel aurait été l'intérêt de passer par ce professionnel ?
En sa qualité de professionnel et vous de consommateur, l'intermédiaire était tenu de vous informer de la nécessité que les documents relatifs à l'entretien du véhicule vous soient transmis. A défaut, sa responsabilité apparaît donc potentiellement en cause.
Toutefois afin de confirmer cet avis, vous devez préalablement vous referez aux termes du contrat que vous avez signé avec l'intermédiaire afin de vérifier le champ de son intervention et les missions qui lui étaient confiées.
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