Sujet (Cloturé) initié par Coucou, il y a 2 mois - 908 vues
Bonjour, J'ai quitté mon logement le 21 juillet 2024. À ce moment-là, le propriétaire était en vacances et il a autorisé son frère à faire l'état des lieux de sortie. J'ai rendu les clés ce jour-là, mais après mon départ, j'ai contacté plusieurs fois le propriétaire pour récupérer ma caution ainsi que l'état des lieux de sortie, sans succès. Le propriétaire m'a dit qu'il était en vacances et, depuis, deux mois se sont écoulés. Pendant ce temps, je lui ai envoyé des messages auxquels il n'a pas répondu et il n'a donné aucune explication concernant la rétention de la caution. Hier, c'était la date limite de deux mois pour le remboursement de la caution, je lui ai envoyé une lettre de mise en demeure et il m'a enfin répondu. Il a dit qu'il attendait un devis pour remplacer un carrelage endommagé. Cependant, dès le départ, je lui ai expliqué que le carrelage était tombé à cause de la porte du tableau électrique qui s'était détachée. Dans le contrat signé, il est précisé que le tableau électrique est à la charge du propriétaire et que le carrelage est à la charge du locataire. Il retient donc ma caution et ne la restitue pas. Voilà ma situation. J'aimerais vous poser les questions suivantes : 1. J'ai déjà attendu deux mois et il ne m'a toujours pas remboursé la caution (d'après mes recherches, en cas de dommages au logement, le délai maximum pour le remboursement, après déduction des frais, est de deux mois). 2. Concernant les frais de réparation, j'ai demandé à partager le coût à parts égales, mais le propriétaire a refusé. Que dois-je faire ? Merci pour votre aide.
Dépassé le délai de 2 mois, la rétention de votre caution par le bailleur est totalement abusive.
Vous pouvez donc saisir un conciliateur de justice afin d’obtenir la restitution de votre caution après déduction éventuelle des travaux sur les carrelages.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.