Bonjour,
En principe, si vous avez signé le devis et procédé au versement d'un acompte, sauf cas de force majeur ce qui n'est pas cas en l'espèce, vous ne pouvez pas annuler la prestation.
L'argument de l'absence d'une date de début des travaux ne permet pas pour autant d'obtenir l'annulation de la prestation si vous avez convenu oralement d'une date de début des travaux pour le mois de septembre.
Votre situation de rapproche davantage d'un cas d'imprévision et vous pouvez vous prévaloir des dispositions de l'article 1195 du Code civil afin de tenter d'obtenir à l'amiable de l'artisan l'annulation des travaux ou une renégociation du coût.
Néanmoins, s'il a procédé à l'encaissement du chèque, et sauf accord différent avec l'artisan, cela induit nécessairement le début des travaux.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 6 mois
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question.
Bien à vous
il y a 6 mois
Bonjour Maitre,
Merci pour votre retour.
Une précision: nous n'avions pas convenu du démarrage des travaux en Septembre. Nous avions convenu de définir en septembre la date de démarrage, courant du dernier trimestre. Je ne sais pas si cela change quelque chose ?
Par ailleurs, si je vous comprends bien, l'encaissement du chèque l'engage juridiquement au démarrage des travaux ?
Je vous remercie pour votre attention,
Je ne manquerai pas de valider la question après votre retour.
Cordialement,
il y a 6 mois
Cela ne change effectivement pas grand chose.
Oui, l'encaissement du chèque contraint l'artisan à débuter les travaux et donc à vous fixer une date prévisionnelle de début des travaux.
Bien à vous
Merci, vous avez répondu à ma question.
Dernière chose, a t'il une obligation temporelle pour démarrer les travaux une fois le chèque encaissé ?
Si c'est le cas et qu'aucune date n'est planifiée rapidement, cela peut il être un motif de rupture du contrat ? de dédommagement ?
Merci encore
il y a 6 mois
Non, cela doit être convenu entre les parties. Si les travaux ne débutent pas selon les délais convenus, la rupture du contrat des des dommages et intérêts pourront être réclamés.
Bien à vous
il y a 6 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire