Bonjour,
Pour reprendre vos questions :
- Est-il légal pour une entreprise de ne pas prolonger mon contrat à l'issue de la période d'essai pour une raison telle que "pas de besoin" ou "absence de projets"?
Non, pour l'employeur, la période d'essai sert uniquement à évaluer les compétences du salarié dans son travail. A l'issue de la période d'essai, si le contrat n'a pas été rompu, il deviendra définitif. Si l'employeur souhaite y mettre fin, il devra engager une procédure de licenciement. Le motif "pas de besoin" ou absence de projet" ne constitue pas en soit un motif de licenciement.
- Quels sont mes droits en tant que salarié en période d'essai si je n'ai pas été affecté à un projet?
L'employeur peut évaluer vos compétences sur des missions diverses en lien avec votre emploi, même s'il ne vous confie pas de projet en particulier. En revanche, il a bien sûr l'obligation de vous fournir du travail à réaliser.
- Existe-t-il des démarches que je devrais entreprendre pour me protéger ou pour clarifier la situation avec mon employeur durant cette période d'essai?
Telle que la situation est exposée, il ne me semble pas que vous ayez une démarche particulière à effectuer. N'oubliez pas néanmoins que la période d'essai est une période tant pour l'employeur que pour le salarié et qu'il s'agit pour vous de vérifier que le poste vous convient. Vous pouvez éventuellement envisager de discuter avec votre employeur si vous considérez que vous n'avez pas suffisamment de missions.
Je vous remercie d'indiquer si le sujet est résolu.
Bien à vous,