Bonjour,
Selon la législation française , la gestion des heures supplémentaires et des récupérations est encadrée par le Code du travail et les accords collectifs.
Selon l'article L. 3121-28 du Code du travail, les heures supplémentaires peuvent donner lieu à un repos compensateur, mais cela doit être prévu par un accord collectif ou un accord d'entreprise.
Si votre entreprise a mis en place un système de compteur d'heures, cela doit être conforme aux dispositions de votre convention collective.
Si votre compteur d'heures indique que vous avez accumulé des heures supplémentaires, votre employeur peut effectivement vous proposer ou vous imposer une période de récupération, à condition que cela soit prévu par les accords collectifs en vigueur dans votre entreprise.
Votre employeur doit également respecter un délai de prévenance raisonnable avant de vous imposer une semaine de récupération.
Ce délai peut être précisé par les accords collectifs.
Si la récupération n'est pas prévue par votre contrat de travail ou les accords collectifs, vous pourriez avoir le droit de refuser cette imposition.
Merci d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.