Bonjour,
Si votre contrat de travail ne mentionne pas vos horaires de travail précisément, ces derniers ne sont pas contractualisés. Ainsi, De manière générale, le changement d’horaires consistant en une nouvelle répartition au sein de la journée, alors que la durée du travail et la rémunération restent identiques, constitue un simple changement des conditions de travail relevant du pouvoir de direction du chef d’entreprise et non une modification du contrat (Cass. soc., 22 févr. 2000, no 97-44.339). Cela ne nécessite pas l’accord du salarié, et peut lui être imposé.
Néanmoins, si l’instauration d’une nouvelle répartition du travail sur la journée relève du pouvoir de direction de l’employeur, c’est à condition de ne pas porter une atteinte excessive au droit du salarié au respect de sa vie personnelle et familiale ou à son droit au repos (Cass. soc., 3 nov. 2011, no 10-14.702).
Exemples :
une salariée, engagée en tant que femme de service, travaillait de 7 h à 15 h. L’employeur lui a proposé des horaires scindés, souhaitant qu’elle travaille de 8 h à 12 h 30 puis de 18 h 30 à 20 h 30, et variables par cycles de cinq semaines. Selon la Cour de cassation, le contrat de travail était modifié (Cass. soc., 14 nov. 2000, no 98-43.21
.
le passage d’un horaire continu (de 4 h 30 à 11 h 30) à un horaire discontinu (de 4 h 30 à 8 h 30 puis de 14 h 30 à 17 h) entraîne la modification du contrat de travail.
En l’espèce, les horaires étant juste un petit peu décalés, à mon sens, il ne s’agit pas d’une modification du contrat de travail. Néanmoins, vous pouvez toujours vous entretenir avec votre employeur afin d’en discuter et mettre en avant vos contraintes personnelles.
Je vous alerte simplement sur le fait que si l’employeur estime qu’il je s’agit pas d’une modification du contrat de travail, et que vous refusez, vous commettez une faute et vous pouvez faire l’objet d’un licenciement.
Le mieux est d’en discuter avec votre employeur est trouver un terrain d’entente.
Merci d’indiquer que la question est résolue,
Bien à vous