Passage en freelance chez un client : risque de concurrence déloyale ?
Sujet (Cloturé) initié par Le consultant, il y a 1 mois - 570 vues
Bonjour à tous,
Je me trouve dans une situation délicate et j'aimerais avoir vos avis éclairés, notamment en ce qui concerne le risque de concurrence déloyale.
Ma situation : Mon poste actuel : Je suis consultant salarié dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique). Mon client : Avant de rejoindre mon entreprise actuelle, je travaillais déjà chez ce client avec une autre ESN. J'ai ensuite fait entrer mon entreprise actuelle chez ce client, car elle n'y avait pas de consultants malgré avoir remporté le marché (aux côtés de 2 autres ESN, dont mon ancienne). Mon rôle d’apporteur d’affaires : J’ai donc servi d’apporteur d’affaires en facilitant l’introduction de mon entreprise chez ce client. Mon projet : Je souhaite maintenant quitter mon poste salarié pour devenir freelance et continuer à travailler pour ce même client, de manière indépendante. Les clauses de mon contrat : Mon contrat de travail ne contient pas de clause de non-concurrence, mais il inclut une clause de loyauté qui stipule les points suivants :
Obligation de loyauté : Je suis tenu, pendant l’exécution du contrat, de ne pas m'intéresser directement ou indirectement à toute activité susceptible de faire concurrence à mon entreprise, sauf accord préalable. Concurrence déloyale : La clause mentionne également que je reste soumis aux règles relatives à la concurrence déloyale, même après la rupture du contrat. Les actes considérés comme déloyaux incluent, sans que cette liste soit exhaustive, le fait de détourner la clientèle, de dénigrer l'employeur, ou d'inciter d'autres employés à quitter l'entreprise. Sanctions : Toute violation des règles de concurrence déloyale pourrait amener l'entreprise à engager des poursuites contre moi, avec des sanctions civiles (dommages et intérêts) et éventuellement pénales. Mon questionnement : Je souhaite donc savoir si, en devenant freelance pour continuer à travailler chez ce client :
Mon entreprise pourrait m’attaquer pour concurrence déloyale, même en l’absence d’une clause de non-concurrence ? Mon rôle d’apporteur d’affaires pour l’entreprise actuelle (qui n'avait pas de consultant chez ce client avant mon arrivée) pourrait être un élément aggravant si je décide de poursuivre en freelance chez ce même client ? Quelles seraient les meilleures pratiques à adopter pour limiter les risques juridiques ? Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
Mon entreprise pourrait m’attaquer pour concurrence déloyale, même en l’absence d’une clause de non-concurrence ? Elle pourrait puisque rien n'interdit de faire un procès. Mais le simple fait d'obtenir un contrat avec un des clients de votre employeur n'équivaut pas à de la concurrence déloyale. Il faudrait que votre employeur actuel démontre que vos agissements ont été déloyaux (utiliser votre temps de travail pour lui nuire, proposer un contrat à un tarif juste inférieur, dénigrer votre employeur, débaucher des salariés, utiliser de la documentation confidentielle, ...)
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.