Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
Contacter
Maturin

Annuler un bon de commande incomplet
Sujet (Cloturé) initié par Hélène L., il y a 6 mois - 952 vues

Bonjour, il y a une semaine j'ai signé un Bon de commande pour 2 meubles dans un magasin en " liquidation pour travaux" pour 3000€. J'ai précipité mon achat car il était près de 19h. Ayant oublié ma CB le vendeur m'a donné un RIB mais je n'ai pas encore fait le versement .
Je n'ai pas demandé de crédit mais je souhaiterais annuler ma commande. Le vendeur a rempli le Bon de commande en me parlant en même temps puis m'a demandé ma signature sur tablette sans que je vois ce que je signais (ex: "exemplaire d'exposition vendu en l'état ni repris ni échangé " )
Ma question est la suivante:
J'ai lu sur des sites qu'un Bon de commande devait contenir les renseignements suivants: numéro d'identification de l'entreprise (Siren? Siret?) et "en liquidation" pour les magasins concernés.
Ces renseignements n'étant pas indiqués sur mon bon de commande peut-on considérer qu'il n'est pas valide et que je ne suis donc pas engagée ?
(De + il y a bien une description précise ds biens et des prix avant achat mais ensuite il y a juste une ligne "réduction totale" sans précision sur la façon dont cette réduction a été obtenu (pas de taux.., frais de livraison notés alors que le vendeur m'avait dit me les offrir...).
Je vous remercie par avance si vous pouvez me répondre et me dire les références des articles de loi .
Cordialement

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Bonjour,

Un bon de commande doit contenir certaines mentions obligatoires pour être valide. Selon les articles R123-237 et R123-238 du Code de commerce, il doit inclure :
Le numéro unique d'identification de l'entreprise (numéro SIREN à 9 chiffres).
La mention RCS suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où elle est immatriculée.
Le lieu de son siège social.
Le cas échéant, qu'elle est en état de liquidation.

Si ces mentions obligatoires ne figurent pas sur votre bon de commande, il peut être considéré comme non conforme et donc contestable. Vous pouvez argumenter que le bon de commande n'est pas valide en raison de l'absence de ces informations essentielles.

En général, pour les achats effectués en magasin, le droit de rétractation ne s'applique pas, sauf si le vendeur l'a spécifiquement mentionné dans les conditions de vente. Cependant, si vous estimez que vous avez été induit en erreur ou que le bon de commande est non conforme, vous pouvez tenter de négocier l'annulation de la commande avec le vendeur.

Contactez le vendeur pour expliquer votre situation et demander l'annulation de la commande. Mentionnez les éléments manquants sur le bon de commande et arguez que cela le rend non conforme.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer que votre question est résolue
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
58 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
21 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
6 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*
5
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer