Bonjour,
Mon compagnon est papa d'un enfant de 8 ans, que nous voyons pendant les vacances scolaires, et un mois sur deux l'été car il habite à 1000 kilomètres et la mère a obtenu gain de cause dans son 6e déménagement en 4 ans l'an dernier devant JAF.
Bien que la requête précise que l'éducation est conjointe, elle exige tout, fait tout sans demander l'aval du père, mais sait lui réclamer son dû ; mon compagnon est terrorisé, laisse faire, se laisse submerger et ne fait rien et ça me dépasse.
Elle exige que le petit n'aille pas chez le coiffeur, elle veut à tout prix le customiser à sa façon comme ses personnages de cosplay, donc elle le maquille, le grime, et exige qu'il ait les cheveux longs. Or, elle ne les entretient pas, ses cheveux sont sales, jaunâtres tirant sur le noir, ce n'est pas sain. Mais nous n'avons pas le droit de les lui faire couper. Le petit a 8 ans, et a appris son texte par cœur : "Mais maman m'a déjà pris rdv en Corse". Or, c'est faux, et nous le savons. Mon compagnon a envoyé un SMS en disant à la mère qu'il allait l'amener chez le coiffeur, elle l'a insulté et est sorti de ses gonds : "Je te l'interdis ! Tu me fais chier !"
Mon compagnon va céder, et donc ne va pas donner de soins capillaires à son fils alors que les cheveux le gênent, ne sont pas entretenus du tout.
Côté santé dentaire, c'est la cata. Le petit a six caries à 8 ans, et ne les a pas fait soigner. Mais là encore, mon compagnon, guidé par la peur, ne fait rien et ne veut pas aller au combat contre la maman, car il a peur de tout perdre comme l'an dernier ; il est traumatisé par la décision du JAF l'an dernier d'avoir donné gain de cause à la mère (car mère) et d'avoir donné tort au père (car père) quand il a contesté son 6e déménagement, 6e changement d'école imposé au petit, en 4 ans, déménagements à chaque fois motivés par de sempiternelles relations amoureuses changeantes.
J'ai beau dire à mon compagnon qu'on ne peut pas laisser le petit dans une pareille situation, que même si ce sont des dents de lait, il est possible que les caries se surinfectent, créent de graves abcès, des septicémies, touchent la dentine, la gencive, et que ça soit irrémédiable, mais rien n'y fait pas, la mère lui fait peur donc il ne veut pas l'amener chez le dentiste ; après, je le crois, nous l'avons que 15 jours par trimestre, et nous devrions assumer ces soins-là sur nos 15 misérables jours ? Pour qu'il soit au lit pendant les 15 jours, en raison de la douleur post soins dentaires ?
Aussi, elle nous réclame la moitié d'une licence de judo qu'elle a prise sans avertir le père ; elle ne lui a pas demandé son aval. En soi, le père ne s'y oppose pas, il aurait dit oui, c'est un sport noble aucun souci mais encore une fois elle se moque totalement de la requête qui dispose que l'éducation est conjointe, les frais exceptionnels conjoints à la condition toutefois que le père donne son accord ; elle s'est passée ostensiblement de son accord, mais sait le SMS pour lui demander un virement relatif à la moitié de la licence. Evidemment, mon compagnon, apeuré (ça me dépasse tellement), s'est laissé avoir et a payé.
Il y a quelques mois, le petit nous avait révélé que le mercredi après-midi, c'était esprit ménage. Ok, super, on n'a rien contre, c'est même bien. En revanche : "Maman, elle fait la cuisine, le salon, et moi je fais les toilettes". Euh ???
Aussi : "Quand je suis pas gentil que j fais quelque chose de pas bien, ma punition c'est d'aller ramasser les crottes des chiens dans le jardin". "Avec une pelle ?" "Non, avec la main", "Des gants ?", "Non, à la main comme ça".
Les chiens, ce ne sont pas des chihuahuas ou des yorkshires, ce sont des molosses type pitbull.
Quand on lui en a fait le reproche, elle a fait appeler le petit en Facetime : elle était à côté, "dis lui ce que tu m'as dit tout à l'heure" et là = "J'ai menti, je n'ai jamais ramassé de (...) crotte de chien (...) avec la main (...) et je ne ré... (se tourne vers sa maman qui lui souffle récure) récure pas les WC le mercredi". "Voilà c'est bien". Ok. Il a donc menti. Bien sûr.
Quels seraient nos recours face à tout cela ?
L'absence de soins dentaires motivée par l'envie de surtout pas sortir d'argent et laisser le père tout gérer (et payer) sur ses 15 petits jours de garde ?
L'absence de soins capillaires motivée par une passion personnelle pour le cosplay ?
L'absence de partage d'informations sur sa scolarité (on ne sait rien du tout), de partage d'informations sur sa périscolarité (amène les sous, je l'ai inscrit au judo, ok tu m'as demandé mon avis ? Non).
Est-ce qu'on a le droit d'ordonner une inspection sociale ? Une lettre au JAF qui a suivi le dossier, de toutes nos ... réflexions .. inquiétudes ? Ca sert à rien qu'on demande à notre avocat de l'an dernier, il était totalement je m'en fichiste et quand on lui a envoyé un mail similaire à celui ci il n'y a jamais prêté gare ; seul le chèque l'importait et il ne nous a pas aidés.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre