Sujet initié par Mercidemaider, il y a 3 semaines - 433 vues
Bonjour,
C’était mon anniversaire, ma grand-mère est allée dans un magasin pour m’offrir une carte cadeau, car je voulais un meuble que j’avais vu sur le site internet. Elle a donc demandé une carte cadeau à la vendeuse . La vendeuse à sortie la carte cadeau du tiroir, derrière la caisse, inaccessible aux clients. Et a biper la carte avec le montant demandé par ma grand mère, sans explication. Ma grand mère m’offre donc la carte cadeau. Et en allant sur le site internet je ne peux pas acheter mon meuble avec la carte. Je l’ai contact donc et ils me disent que je ne peux pas acheter sur leur site, seulement les produits de leur marque (sur le site internet du magasin ils vendent plusieurs marques) , seulement cela n’a jamais été précisé à ma grand mère, qui ne l’aurait pas acheté si elle avait su que je ne pourrai pas prendre mon meuble. La personne que j’ai eu par courriel me réponds « les conditions de vente sont notes sur la carte cadeau et sur le site internet ». Seulement la carte cadeau est rangée dans un tiroir derrière la caisse en magasin donc impossible d’y accéder, la vendeuse n’a rien précisé et ma grand-mère comme d’autres personnes n’utilisent pas internet.
Est-ce que je suis en droit de demander un remboursement ?
En application de l’article L. 111-1 du code de la consommation, le vendeur professionnel est tenu à une obligation d’information pré contractuelle préalablement à l’achat par le consommateur.
La charge de la preuve de la parfaite information du consommateur lui incombe.
En l’espèce, cette obligation d’information ne semble avoir été respectée.
Vous pouvez donc solliciter l’annulation de l’achat et votre remboursement à ce titre.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.