Droit intellectuel dans la prestation de service impression 3d
Sujet initié par alex14, il y a 3 semaines - 903 vues
L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
je suis actuellement en train de crée une auto entreprise en impression 3D et je me pose des questions sur la propriété intellectuelle.
si je crée un modèle qui est basé sur une licence et que je l'affiche sur mon site pour le vendre je dois d'abord demander l'autorisation ça j'ai bien compris.
mais si un client vient me voir avec un fichier qu'il a lui même acheté et me demande de l'imprimé je vend la prestations de service mais es-ce que je risque quelque chose ?
Autre question, si un client me demande d'imprimé quelque chose que je ne peut crée (manque de compétence) et que j'achète le fichier à un autre commerçant es ce que je dois vérifie que le commerçant à le droit d'exploité la licence ?
dernière question, a quel stade s'arrête la propriété intellectuel ? dans les jeux tabletop avec des mini figurines si j'achète un modèle de nain avec un casque et une épée à un créateur et que le client l'utilise pour jouer à une licence précise qu'es ce que je risque ? les nains avec des épée et des casque il y en a partout dans plein de licence.
Cher Monsieur, Vous souhaitez créer une activité d'impression 3D à la demande et vous avez des questionnements sur le respect des droits de propriété intellectuelle. C'est tout à votre honneur.
Si vous achetez un fichier à un autre imprimeur 3D, il faut effectivement qu'il ait une licence de reproduction et que cette licence soit transférable.
Si vous imprimez un objet conçu pour un univers donné, l'utilisateur final a le droit d'en faire ce qu'il veut (presse-papier, cure-nez ou utilisation dans un jeu concurrent).
je vous remercie de votre retour c'est beaucoup plus clair !
du coup dans le cas ou le client vient directement avec un fichier je dois également vérifier la licence aussi ou ne vendant que la prestation je peux l'imprimer sans vérifié ?
C'est ... compliqué :-) En toute logique si vous ne commercialisez pas le produit mais ne vendez que la prestation d'impression, vous êtes tranquille. En pratique il est préférable d'intégrer dans vos CGV que le client vous justifie bénéficier d'un droit de reproduction. Merci d'indiquer que la question est résolue.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.