Problème de garantie sur un véhicule d’occasion - demande de conseils
Sujet initié par YufeiZZZ, il y a 2 semaines - 1146 vues
Bonjour,
Je rencontre un problème concernant le service après-vente d’un véhicule d’occasion que j’ai acheté le 12 septembre chez un concessionnaire. Lors de l’achat, on m’a assuré une garantie de six mois. Cependant, le 22 octobre, le véhicule est devenu inutilisable en raison d’un dysfonctionnement du verrouillage du volant qui empêche le démarrage. Le véhicule n’a subi aucun accident et je n’ai fait aucune mauvaise manipulation ; cette panne est due uniquement à un problème interne du véhicule.
En contactant le concessionnaire pour obtenir une réparation, il m’a été dit qu’ils ne faisaient pas de réparations eux-mêmes et qu’il fallait que je me tourne vers un garage, ajoutant que l’assurance de réparation qu’ils m’ont fournie couvrirait les frais. J’ai donc trouvé un garage qui, après vérification, a constaté que la colonne de direction devait être remplacée et a établi un devis de 2800 euros.
Toutefois, en contactant le concessionnaire et l’assurance de réparation, l’assurance m’a informé que ce problème n’était pas couvert par leur contrat, refusant ainsi toute prise en charge. Le concessionnaire, quant à lui, m’a indiqué que la garantie de six mois dépendait de cette assurance de réparation et que si celle-ci ne couvrait pas le problème, ils n’interviendraient pas davantage.
Je souhaite savoir si, en France, le droit de la consommation impose aux vendeurs de biens d’occasion une obligation de garantie qui ne peut pas être remplacée par une simple assurance de réparation aux couvertures limitées. Est-il possible de faire prendre en charge ces frais de réparation par le concessionnaire ? Y a-t-il un moyen de minimiser mes pertes dans cette situation ?
Dans votre cas de figure, outre la garantie contractuelle qui vous est déniée, le concessionnaire reste débiteur d’une garantie des vices cachés à votre égard.
Vous pouvez donc vous prévaloir de la garantie des vices cachés afin de réclamer la prise en charge des réparation par le concessionnaire.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.