Problème de garantie sur un véhicule d’occasion - demande de conseils
Sujet initié par YufeiZZZ, il y a 9 jours - 1096 vues
Bonjour,
Je rencontre un problème concernant le service après-vente d’un véhicule d’occasion que j’ai acheté le 12 septembre chez un concessionnaire. Lors de l’achat, on m’a assuré une garantie de six mois. Cependant, le 22 octobre, le véhicule est devenu inutilisable en raison d’un dysfonctionnement du verrouillage du volant qui empêche le démarrage. Le véhicule n’a subi aucun accident et je n’ai fait aucune mauvaise manipulation ; cette panne est due uniquement à un problème interne du véhicule.
En contactant le concessionnaire pour obtenir une réparation, il m’a été dit qu’ils ne faisaient pas de réparations eux-mêmes et qu’il fallait que je me tourne vers un garage, ajoutant que l’assurance de réparation qu’ils m’ont fournie couvrirait les frais. J’ai donc trouvé un garage qui, après vérification, a constaté que la colonne de direction devait être remplacée et a établi un devis de 2800 euros.
Toutefois, en contactant le concessionnaire et l’assurance de réparation, l’assurance m’a informé que ce problème n’était pas couvert par leur contrat, refusant ainsi toute prise en charge. Le concessionnaire, quant à lui, m’a indiqué que la garantie de six mois dépendait de cette assurance de réparation et que si celle-ci ne couvrait pas le problème, ils n’interviendraient pas davantage.
Je souhaite savoir si, en France, le droit de la consommation impose aux vendeurs de biens d’occasion une obligation de garantie qui ne peut pas être remplacée par une simple assurance de réparation aux couvertures limitées. Est-il possible de faire prendre en charge ces frais de réparation par le concessionnaire ? Y a-t-il un moyen de minimiser mes pertes dans cette situation ?
Dans votre cas de figure, outre la garantie contractuelle qui vous est déniée, le concessionnaire reste débiteur d’une garantie des vices cachés à votre égard.
Vous pouvez donc vous prévaloir de la garantie des vices cachés afin de réclamer la prise en charge des réparation par le concessionnaire.
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