Le garage garde mon véhicule sans m'informer depuis un mois
Sujet initié par NBL, il y a 2 semaines - 470 vues
Bonjour,
Nous vous contactons afin d’obtenir votre aide quant au problème que nous rencontrons avec le garage qui a pris en charge notre véhicule suite à une panne qui a eu lieu pendant nos vacances. Ce garage est à 500km de notre domicile.
Notre véhicule a été remorqué le 19 août au garage. Après diagnostic et essai de la voiture, un devis nous a été envoyé le 29 août par mail, pour changer le mécatronic de la boîte de vitesse. La pièce a été réceptionnée le 24 septembre. Après montage du robot et essai de la voiture, le 30 septembre, le garage nous signale un bruit au passage des vitesses et nous demande si des vidanges de la boîte ont été faite lors des entretiens. Nous lui répondons que nous n’en avons pas trace dans nos factures d’entretien. Nous sommes restés sans plus d’information et le 7 octobre nous demandons au garagiste des nouvelles de notre véhicule et nous apprenons qu’il est en attente de tarification pour une boîte de vitesse d’occasion ou d’une réparation chez un sous-traitant car d’après lui, le manque d’entretien de la boîte en est la cause. Or le garage, qui entretient notre véhicule, nous indique que notre véhicule possède une boîte sèche qui ne nécessite pas de vidange. Nous en informons le garage afin de lui préciser que la cause du bruit n’est pas dû à un manque d’entretien. A notre demande, le garagiste convient d’un rendez-vous téléphonique le 8 octobre afin de discuter de la situation. Nous restons sans nouvelle de sa part jusqu’au 14 octobre où nous convenons de nouveau d’un rendez-vous téléphonique le 15 octobre mais nous restons encore sans nouvelle jusqu’au 18 octobre. Son dernier message date du 22 octobre où il nous informe qu’il fera le point avec son employé avant de revenir vers nous. Nous le relançons depuis mais nous n’avons aucun retour de sa part. Tous les échanges se sont faits exclusivement par SMS car c’est le seul moyen utilisé par le garagiste puisqu’il ne répond jamais au téléphone.
Nous lui avons donc envoyé un courrier recommandé le 28 octobre afin d'obtenir des informations sur l'avancement de la réparation de la panne et si notre véhicule était en état de rouler. Nous avons également alerté la filiale auquel il appartient et contacté un médiateur. A ce jour, nous n'avons pas de réponse du garage, le service qualité de la filiale nous précise qu'ils ne peuvent qu'attirer son attention pour qu'il nous réponde et le médiateur ne peut agir que 2 mois après réception du courrier recommandé.
Nous sommes inquiets de la tournure de cette situation et nous aimerions savoir quels sont nos droits? Nous prévoyons d'aller au garage et nous nous demandons si nous devons payer la facture pour le changement de la pièce si la voiture n'est pas totalement réparée?
Effectivement, si la voiture n’est pas réparée et qu’aucune justification plausible sur ce retard ne vous est fournie par le garagiste, vous êtes en droit de récupérer votre véhicule.
Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous acquitter du coût de la pièce si cela ne vous est pas justifié.
Il conviendra de vous rapprocher d’un avocat en cas de persistance de la difficulté avec le garagiste.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.