Le garage garde mon véhicule sans m'informer depuis un mois
Sujet initié par NBL, il y a 2 semaines - 477 vues
Bonjour,
Nous vous contactons afin d’obtenir votre aide quant au problème que nous rencontrons avec le garage qui a pris en charge notre véhicule suite à une panne qui a eu lieu pendant nos vacances. Ce garage est à 500km de notre domicile.
Notre véhicule a été remorqué le 19 août au garage. Après diagnostic et essai de la voiture, un devis nous a été envoyé le 29 août par mail, pour changer le mécatronic de la boîte de vitesse. La pièce a été réceptionnée le 24 septembre. Après montage du robot et essai de la voiture, le 30 septembre, le garage nous signale un bruit au passage des vitesses et nous demande si des vidanges de la boîte ont été faite lors des entretiens. Nous lui répondons que nous n’en avons pas trace dans nos factures d’entretien. Nous sommes restés sans plus d’information et le 7 octobre nous demandons au garagiste des nouvelles de notre véhicule et nous apprenons qu’il est en attente de tarification pour une boîte de vitesse d’occasion ou d’une réparation chez un sous-traitant car d’après lui, le manque d’entretien de la boîte en est la cause. Or le garage, qui entretient notre véhicule, nous indique que notre véhicule possède une boîte sèche qui ne nécessite pas de vidange. Nous en informons le garage afin de lui préciser que la cause du bruit n’est pas dû à un manque d’entretien. A notre demande, le garagiste convient d’un rendez-vous téléphonique le 8 octobre afin de discuter de la situation. Nous restons sans nouvelle de sa part jusqu’au 14 octobre où nous convenons de nouveau d’un rendez-vous téléphonique le 15 octobre mais nous restons encore sans nouvelle jusqu’au 18 octobre. Son dernier message date du 22 octobre où il nous informe qu’il fera le point avec son employé avant de revenir vers nous. Nous le relançons depuis mais nous n’avons aucun retour de sa part. Tous les échanges se sont faits exclusivement par SMS car c’est le seul moyen utilisé par le garagiste puisqu’il ne répond jamais au téléphone.
Nous lui avons donc envoyé un courrier recommandé le 28 octobre afin d'obtenir des informations sur l'avancement de la réparation de la panne et si notre véhicule était en état de rouler. Nous avons également alerté la filiale auquel il appartient et contacté un médiateur. A ce jour, nous n'avons pas de réponse du garage, le service qualité de la filiale nous précise qu'ils ne peuvent qu'attirer son attention pour qu'il nous réponde et le médiateur ne peut agir que 2 mois après réception du courrier recommandé.
Nous sommes inquiets de la tournure de cette situation et nous aimerions savoir quels sont nos droits? Nous prévoyons d'aller au garage et nous nous demandons si nous devons payer la facture pour le changement de la pièce si la voiture n'est pas totalement réparée?
Effectivement, si la voiture n’est pas réparée et qu’aucune justification plausible sur ce retard ne vous est fournie par le garagiste, vous êtes en droit de récupérer votre véhicule.
Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous acquitter du coût de la pièce si cela ne vous est pas justifié.
Il conviendra de vous rapprocher d’un avocat en cas de persistance de la difficulté avec le garagiste.
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