Bonjour,
Adopter sa nièce est possible, mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de l'accord des parents et du type d'adoption envisagé (simple ou plénière).
Il y'a l'adoption plénière (qui remplace totalement la filiation d’origine par celle de l’adoptant), les deux parents biologiques doivent consentir à l'adoption.
L'adoption simple, qui maintient un lien de filiation avec la famille biologique, nécessite aussi le consentement des parents, même si la filiation d'origine n'est pas entièrement effacée.
Si l’un des deux parents refuse de donner son consentement, cela peut compliquer la procédure. Toutefois, dans certains cas (par exemple, si le parent est absent depuis longtemps ou ne participe pas à l'éducation de l'enfant), il peut être envisageable de demander au juge de statuer sur une déchéance de l'autorité parentale.
C'est une démarche distincte, car le retrait de l'autorité parentale doit être justifié par des motifs sérieux, comme des comportements mettant en danger l'enfant ou un désintérêt manifeste et prolongé.
Si le retrait de l'autorité parentale est envisagé pour le parent qui ne donne pas son consentement, cette démarche nécessite une procédure judiciaire spécifique, distincte de celle de l'adoption. Elle doit être faite avant de pouvoir lancer l'adoption si l'un des parents refuse ou est introuvable. Le juge des affaires familiales évalue alors si le retrait de l'autorité parentale est dans l’intérêt de l’enfant.
Merci d'indiquer la question comme étant résolue en cliquant sur le bouton vert "oui merci"
Bien à vous.
Merci, Maitre, pour la précision de votre réponse, elle est très claire.
Une question subsidiaire est apparue: qui lance la procédure du retrait de l'autorité parentale ? Ma soeur ou moi même ?
Vraiment MERCI i pour la qualité de votre réponse.
il y a 5 mois