Bonjour,
Je suppose que votre question est relative à la part réservataire de votre fille, laquelle pourrait demander les relevés bancaires pour "comprendre" si vous avez dépensé votre argent ou si vous l'avez donné à votre compagne.
Vous êtes libre de dépenser votre argent comme bon vous semble et la part réservataire ne s'applique que sur l'actif successoral (ce qu'il reste après votre décès).
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement.
il y a 12 jours
Merci maître
Je ne fais que des CB achat , peux t elle ouvrir une enquête après mon décès en évoquant que je dépense bcp..,, je lui ai dit qu elle aurait la maison 3/4 , puisque je me marie le 30. La part réservataire ne sera jamais touchée et il y aura largement argent pr les obsèques
À ce titre qui est prioritaire pr s en occuper : mon épouse ou ma fille ?
Es t il préférable que je garde mon compte individuel ou associer ma future épouse pr un cpte joint?
Désolé pour ttes ces questions !!!
Merci infiniment !!!
Vous êtes un sérieux soutien !!
il y a 12 jours
Rebonjour,
Votre fille ne peut absolument pas vous reprocher de dépenser votre argent.
C'est à vous et vous êtes libre de le dépenser comme vous le souhaitez.
Le compte joint ou individuel est indifférent.
La seule chose importante est si vous donnez des sommes importantes à votre future épouse, votre fille pourrait demander à ce que ces dons soient réintégrés dans l'actif successoral pour le calcul de sa part réservataire.
En dehors d'une telle situation, votre fille ne pourrait rien faire.
Pour ce qui est des obsèques, vous devriez envisager de tout organiser à l'avance, choix de l'entreprise, de la cérémonie et paiement de l'ensemble (sans devoir payer une "assurance" tous les mois car ce n'est pas une formule intéressante).
Vous pouvez également, par testament, désigner la personne dont vous souhaitez qu'elle s'occupe de vos obsèques.
Rapprochez vous pour cela de votre notaire.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement.
Merci maître, pour tous ces détails qui me tenaient à cœur. C’est très agréable d être considéré et conseillé de la sorte !
J’ai oublié de vous demander si l’assurance vie rentre dans la succession car j’en ai fait une en faveur de ma future epouse. À mon décès comment doit agir mon épouse ? Merci maître
il y a 12 jours
Merci maître, pour tous ces détails qui me tenaient à cœur. C’est très agréable d être considéré et conseillé de la sorte !
J’ai oublié de vous demander si l’assurance vie rentre dans la succession car j’en ai fait une en faveur de ma future epouse. À mon décès comment doit agir mon épouse ? Merci maître !
il y a 12 jours
L'assurance vie est, en prince, hors succession et votre future épouse n'aura qu'à se mettre en contact avec l'organisme auprès duquel vous avez contracté cette assurance.
Cordialement.
il y a 11 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire