Sujet initié par Ak011162., il y a 8 jours - 414 vues
Bonjour, J'ai fait un achat dans un fameux site chinois. Le colis est depuis le 25/10 bloqué dans les armoires dans le point de retrait que j'ai choisi et je n'ai pas reçu le code pour pouvoir le récupérer. Même le transporteur ne peut pas m'aider. Bref, j'ai demandé le 8/11 à ce fameux site (dans la chat de l'assistance client, j'ai la preuve) de ne pas me rembourser mais de me renvoyer le colis quand il retourne à l'expediteur. Le 9/11, sans mon autorisation, m'ont remboursé. Moi je ne veux pas passer une nouvelle commande car les produits ont augmenté de prix. Quels sont mes droits dans ce cas? Moi je ne voulais pas le remboursement et je savais que, selon la loi française (mais je n'ai pas trouvé l'info exacte), que je pouvais choisir entre le remboursement et le renvoi du colis.
Les droits des consommateurs sont protégés par le Code de la consommation.
Vous avez 14 jours pour changer d'avis et demander le renvoi du colis. Le vendeur doit alors prendre en charge les frais de retour.
Si vous avez demandé un renvoi et non un remboursement, le vendeur ne devrait pas procéder au remboursement sans votre autorisation. Vous pouvez donc contacter le service client pour clarifier la situation et demander que le colis soit renvoyé.
L'article L216-2 du Code de la consommation précise que le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la lettre de rétractation, sauf si le colis est retourné entre-temps. Le vendeur doit ensuite vous rembourser intégralement sous 14 jours maximum.
Je vous recommande de contacter le service client du site chinois avec une copie de votre demande initiale et de leur demander de respecter votre souhait de renvoi du colis. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez envisager de porter plainte auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ou de consulter un avocat pour lancer une procédure.
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Merci pour votre retour. Je n'ai pas trouvè la loi que je peux demander le renvoi du colis, si je regarde l' article L216-2 du Code de la consommation j'ai trouvé: Article L216-2 Tout risque de perte ou d'endommagement du bien est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui prend physiquement possession de ces biens.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.