Vente véhicules occasion a un professionnel automobile : vice caché ?
Sujet initié par Karbur, il y a 8 jours - 1415 vues
Bonjour,
J'ai vendu mon véhicule de 2011 130.000km à un professionnel de l'automobile pour 3700 euros. Lors de la vente il n'a pas essayé le véhicule et à jeter un coup d'œil sous le capot.
Le contrôle technique a été passé pour la vente et montre plusieurs défaillances majeures.
2.1.5.a.2 : Dysfonctionnement de la direction assistée 8.4.1.a.2 : Fuite excessive d'un liquide autre que de l'eau Ect...
L'acheteur a été informé à l'oral du problème de direction et de la consommation d'huile du moteur. D'où le prix du véhicule.Une révision à aussi été faite avant la vente avec facture.
Aujourd'hui l'acheteur veut me rendre le véhicule pour vice caché. Son garagiste lui aurait indiqué un problème de joint de culasse et d'injecteur. Ainsi que des segments et pistons défectueux. La totale. Il me parle aussi d'un embrayage usé.
Il n'y avait aucun symptôme de tel problème lors de la vente, mise à part la consommation d'huile indiqué sur le CT. Je roulais avec le véhicule quotidiennement sans problème et l'acheteur est rentré chez lui aussi sans problème.
Que dois-je faire ? Suis-je protégé par le CT concernant les problèmes qu'il m'indique ?
Il est donc possible que les défaillances soient apparues après la vente du véhicule.
La charge de la preuve des vices cachés incombe à l’acheteur.
Vous pouvez donc commencer par solliciter de l’acheteur la réalisation d’une expertise amiable du véhicule auprès d’un autre garage afin de déterminer l’antériorité ou non des vices par rapport à la vente.
Il est possible que ces vices existait avant la vente. Je n'en avait pas connaissance mais le CT montre bien des éléments qui montre des problèmes de fuites excessive. La charge de la preuve des vices cachés ne me reviendrait-elle pas au final si c'est le cas ? Ou suis-je protégé par le CT ?
Seule une expertise amiable du véhicule permettrait de déterminer avec certitude s’il s’agit de vices antérieurs ou non à la vente.
Toutefois, si le CT mentionnais des défaillances, il ne s’agit pas de vices cachés mais apparents. L’acheteur est présumé dans ce cas de figure avoir acheté le véhicule en connaissance de cause.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.