Suite erreur de commande (rectifiée de suite) monoeuvre ne veut rien savoir
Sujet initié par JAL, il y a 1 jour - 491 vues
Bonjour,
Je viens de commander des tirages photos sur alu chez MONOEUVRE; ai payé en ai tout de suite constaté (dans le quart d'heure suivant) qu'un des tirages c'était mis automatiquement sur 80X80 au leiu de 20X20 comme les 7 autres tirages. J'ai envoyé un mail pour annuler et refaire ma commande. Mais il m'est répondu le lendemain midi que ma commande est partie instantanément à la réalisation et qu'il n'y a rien à faire. Puis je faire jouer la clause de rétraction ? Je compte passer demain à ma banque pour savoir s il est possible d'annuler la transaction; Merci de votre réponse. cordialement MC Jalabert
Vous pouvez effectivement dans le cadre d'une commande de photos effectuées en ligne exercer votre droit de rétractation dans les 14 jours qui suivent votre commande.
Vous pouvez donc vous prévaloir de la clause de rétractation aménagée dans votre contrat.
En tout état de cause, vous pourrez toujours faire jouer la garantie légale de conformité et solliciter un remboursement si les photos vous sont quand même livrées.
En matière de prestations commandées à distance, le droit européen de la consommation (Monoeuvre est une société allemande, c'est donc le droit européen qui s'applique) le droit de la consommation prévoit que le professionnel doit au client à distance un délai de rétractation. MAIS ce droit peut être retiré si les prestations sont personnalisées, ce qui est évidemment le cas pour l'impression d'une photographie. En clair ils ne vendent pas un stock, mais réalisent une prestation.
Sur leur site, les conditions générales prévoient bien que le droit de rétractation (qu'ils appelle révocation ici) n'est pas applicable à partir du moment où la commande est partie en impression. Il me semble que c'est le cas. Si ce n'est que les conditions générales indiquent que la mise en production se fait sous 48 heures. Donc en théorie vous auriez eu le temps d'arrêter la commande.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.