Bonjour,
Vous pouvez demander un délai de paiement à l'huissier en invoquant l'article 1343-5 du Code civil. Cet article permet au juge d'accorder des délais de paiement pouvant aller jusqu'à deux ans, en fonction de la situation financière du débiteur.
Vous pouvez proposer un échelonnement de la dette à l'huissier. Bien que l'huissier ne soit pas obligé d'accepter, il est souvent possible de trouver un arrangement amiable si vous montrez votre bonne foi et proposez un plan de paiement raisonnable3.
Si l'huissier refuse votre demande d'échelonnement, vous pouvez saisir le juge de l'exécution pour demander un délai de grâce en vertu de l'article 1343-5 du Code civil. Le juge peut alors décider d'accorder des délais de paiement en fonction de votre situation financière
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 4 mois
Merci de votre réponse Me PETSOKO
J’aurais juste une dernière question avant de cliquer sur résolu.
Il faudrait donc que je saisisse le juge de l’exécution du même tribunal qui a rendu le jugement en première instance ?
Il n’y a donc pas de loi qui indiquerait que l’huissier doit quand même accepter un paiement du débiteur quelque soit son montant ?
Merci d’avance.
il y a 4 mois
Oui, vous devez saisir le juge de l'exécution (JEX) du tribunal judiciaire qui a rendu le jugement en première instance. Le JEX est compétent pour accorder des délais de paiement et pour statuer sur les difficultés d'exécution des jugements.
En ce qui concerne l'huissier, il n'existe pas de loi spécifique qui oblige l'huissier à accepter un paiement échelonné de la dette, sauf si un échéancier est accordé par un juge. L'huissier agit au nom du créancier et doit suivre ses instructions. Si le créancier refuse un paiement échelonné, l'huissier doit s'y conformer.
Pour obtenir des délais de paiement, vous pouvez invoquer l'article 1343-5 du Code civil, qui permet au juge de reporter ou d'échelonner le paiement des sommes dues dans la limite de deux ans, en fonction de la situation du débiteur et des besoins du créancier.
Merci d'indiquer votre question comme résolue
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 4 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire