Bonjour, J’ai acheter un ensemble hi-fi d’une valeur marchande de 189€. Quand j’ai payé par carte bancaire la caissière s’est trompée et m’a fait payer 89€. Donc mon ticket CB est à 89€ alors le ticket de caisse et ma facture affichent le bon montant. D’autant plus que j’ai également le tampon de sortie de la sécurité du magasin. Je ne m’en suis pas rendu compte de suite et le magasin me harcèle par téléphone pour récupérer soit disant l'argent leur manquant. Mes justificatifs sont en règle. Le magasin a-t-il le droit de me réclamer ce montant ? Merci de vos réponses et votre aide. Cordialement
En cas d'erreur de paiement, le commerçant a le droit de réclamer le montant manquant. Selon l'article L218-2 du Code de la consommation, l'action des professionnels pour les biens et services qu'ils fournissent aux consommateurs se prescrit par deux ans.
Vous avez des justificatifs qui montrent que vous avez payé 89€ au lieu de 189€. Cependant, le ticket de caisse et la facture indiquent le montant correct de 189€. Le commerçant peut utiliser ces documents pour justifier sa demande de paiement du montant manquant.
Il est recommandé de discuter directement avec le magasin pour expliquer la situation et trouver une solution amiable. Vous pouvez proposer de payer la différence si cela est possible pour vous.
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.