Bonjour
Ces situations donnent lieu à de nombreux contentieux, la première chose à faire est de regarder votre bail afin de repérer d’éventuelles clauses qui pourraient s'appliquer en cas de vente, telles qu'une possibilité de résiliation anticipée ou des dispositions particulières concernant le transfert des droits.
En cas de vente, sachez que vous disposez d’un droit de préemption vous permettant d’avoir la priorité pour racheter le local.
Si votre ancien propriétaire ne vous a pas donné congé, la vente du local n’entraîne pas la résiliation de votre bail, il se poursuit avec le nouvel acquéreur, qui devient votre nouveau bailleur.
Selon l’article 1743 du Code civil, pour que votre bail soit opposable au nouveau propriétaire, il doit remplir certaines conditions : il doit être authentique, avoir une date certaine et être connu de l'acheteur. Si ces conditions sont remplies, le transfert de votre bail au nouveau propriétaire est effectif et vous continuez à bénéficier des droits prévus initialement. Je vous invite à vous rapprocher d'un avocat pour vérifier ces conditions.
Merci d'indiquer si ma réponse vous a été utile.
A votre disposition
il y a 3 mois
Merci beaucoup, vous avez répondu à ma question.
il y a 2 mois