L'agence de gestion locative ne répond pas à la demande de résiliation du bail
Sujet initié par elissadarwish, il y a 2 semaines - 930 vues
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Bonjour,
Je souhaite partir de ma colocation mais l'agence qui gère les dossiers locatifs au lieu des propriétaires (Colocatère) ne répond pas à ma demande de résiliation du bail. Concrètement, voici ce qui est écrit dans le bail :
"1. Congé Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. A - Congé émanant du(des) locataire(s) Le congé émanant d'un locataire individuellement ou des locataires ensemble n'a pas à être justifié ni motivé. Il peut être délivré à tout moment par le locataire individuellement ou les locataires ensemble en respectant un préavis d’ UN MOIS, courant à compter de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l'acte ou de la remise en main propre."
Cela fait 11 jours que j'ai envoyé ma LRAR via la poste, sans aucun retour de leur part. Pareil pour mes colocataires, qui ont envoyé la leur il y a maintenant 15 jours. Avant l'envoi, l'une d'entre nous est même allée directement aux deux agences de Colocatère il y a 3 semaines, pour restituer la lettre en main propre, comme stipulé dans le bail, mais tous leurs sites sont fermés sans aucune explication. Aujourd'hui, j'ai vu sur le site de suivi de ma lettre, qu'elle était au point relai de la poste et qu'elle me sera renvoyée dans 7 jours. J'imagine que c'est parce qu'elle n'a jamais été réceptionnée.
Les agents ne répondent pas non plus via la messagerie qu'ils mettent à disposition des locataires dans leur espace intranet. Aucune réponse par téléphone, peu importe si c'est le numéro du gestionnaire de nos dossiers ou les numéros standards des deux agences. Cela malgré le fait qu'ils travaillent et sur leur site il est indiqué que les agences sont ouvertes.
Nous avons appris via une connaissance d'une connaissances qui travaille là-bas que leurs salariés sont au bureau et qu'une agence a été temporairement fermée à cause des travaux. Toutefois, nous n'en avons pas été prévenues. Le bail n'indique même pas l'adresse exacte où envoyer la LRAR.
Je vous écris pour savoir ce que je peux faire dans cette situation, sachant que je dois quitter ce logement à la fin du mois car j'en ai trouvé un autre.
Ps. Pour le contexte, malgré son obligation de gérer les dossiers et les dégâts dans les maisons, cette agence ne nous répondait pas pendant des mois lorsque nous avions constaté plusieurs dégâts dans notre logement. Cela fait aussi deux mois que nous avons très peu d'eau chaude, voire pas du tout en fonction des jours. Il y a des soucis avec la chaudière, qui n'étaient pas là au moment où on a emménagé. Mais la réponse de l'agence c'est que grosso modo c'est à nous de mieux nous organiser pour prendre la douche. Nous sommes allées voir une association des juristes pour aider avec la situation. Ses bénévoles nous ont dit que Colocatère est connue pour être des marchands de sommeil et qu'ils font exprès d'ignorer les demandes de leurs locataires.
Rapprochez vous d’un commissaire de justice (ancien huissier de justice ) afin de faire délivrer votre congé. En l’occurence si votre courrier n’a pas été réceptionné par l’agence immobilière, le délai d’un mois n’a pas pu courir.
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