Bonjour
Pour changer le nom de famille d'un enfant, le consentement des deux parents ayant l'autorité parentale est généralement requis. Si la mère de votre enfant refuse de donner son consentement, cela peut compliquer la procédure.
La mère de votre enfant a demandé au juge aux affaires familiales (JAF) d'annuler le changement de nom. Le JAF examinera la demande et prendra une décision en fonction de l'intérêt supérieur de l'enfant. Le juge tiendra compte de plusieurs facteurs, tels que la stabilité de l'enfant, son bien-être émotionnel et les raisons du changement de nom.
Si vous souhaitez maintenir le changement de nom, vous devrez présenter des arguments solides au JAF. Vous pouvez expliquer pourquoi vous avez changé votre nom de famille et pourquoi il est dans l'intérêt de l'enfant de porter ce nouveau nom. Vous pouvez également mentionner les avantages pour l'enfant, tels que l'unité familiale et l'identité.
Avant de passer devant le JAF, il peut être utile de tenter une médiation avec la mère de votre enfant. Un médiateur familial peut vous aider à trouver un accord amiable et à éviter un conflit judiciaire.
Sachez que le JAF prendra une décision en fonction de l'intérêt supérieur de l'enfant. Si le juge estime que le changement de nom est dans l'intérêt de l'enfant, il pourra maintenir le nouveau nom. Sinon, il pourra annuler le changement de nom.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 3 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus