Perte de bagages corsair malgré un billet premium – recours et indemnisation ?
Sujet initié par Lys, il y a 6 jours - 353 vues
Bonjour
Je vous écris pour solliciter votre expertise et vos conseils afin d’entamer une action en justice contre la compagnie aérienne Corsair, à la suite de la perte de mes bagages enregistrés lors d’un vol effectué en classe premium éco avec service Sky Priority.
Le 15 décembre 2024, j’ai voyagé sur le vol Orly-Cotonou, pour lequel j’avais payé un billet à 2 300 €, incluant un traitement prioritaire des bagages. Malgré cela, mes bagages ont été perdus, et aucune réponse concrète ne m’a été apportée par Corsair à ce jour, malgré de nombreuses relances.
Faits marquants : •En dépit du service Sky Priority inclus dans mon billet, mes bagages n’ont pas bénéficié du traitement prioritaire attendu. •Mes effets personnels, de grande valeur matérielle et sentimentale (incluant des objets appartenant à un parent défunt), n’ont pas été localisés, et je n’ai reçu aucune indication claire sur leur statut (perdus ou volés). •Cette situation m’a contraint(e) à passer trois semaines à Cotonou sans mes affaires personnelles, occasionnant un préjudice considérable.
À ce jour, Corsair n’a proposé aucune indemnisation ni solution satisfaisante, malgré les engagements associés à la classe premium éco et au service Sky Priority.
Je souhaiterais donc engager une action en justice pour : 1.Obtenir le remboursement intégral des biens perdus, sur la base de leur évaluation ; 2.Réclamer une indemnité compensatoire pour le préjudice moral et matériel subi, conformément aux Conventions de Montréal et de Varsovie, ainsi qu’au Code de l’aviation civile.
Je reste disponible pour vous fournir toutes les informations complémentaires nécessaires au dépôt de cette plainte et à l’instruction de ce dossier. Dans l’attente de votre retour, je vous remercie par avance pour votre aide et votre engagement.
Veuillez agréer, Maître, l’expression de mes salutations respectueuses.
L’inexécution de ses obligations par la compagnie Corsaire justifie la mise en cause de sa responsabilité contractuelle.
Les conditions et les modalités de votre indemnisation sont normalement prévues par les CGV de la compagnie. Vous pouvez donc les consulter afin de prendre connaissance des barèmes d’indemnisation.
Une fois que vous aurez connaissance de ces barèmes, il conviendra de formuler votre demande d’indemnisation auprès des services clients de la compagnie.
C’est uniquement dans l’hypothèse où votre demande de réparation est rejetée que vous pourrez agir en justice.
Dans cette optique vous pouvez publier votre annonce dans la partie du forum qui y est dédiée. Des avocats pourront y répondre. Je me tiens également à votre disposition. Vous pouvez me contacter en privé.
Il est tout à fait normal de réclamer une indemnisation pour tout le préjudice subi par la perte de vos bagages lors de votre voyage. Vous pouvez dans un premier temps proposer une demande d'indemnisation à l'amiable. Vous évaluerez le préjudice matériel que vous chiffrerez. Vous chiffrerez aussi le préjudice moral. Vous donnerez un délai de paiement à votre compagnie. Si elle ne réagit pas à l'issue de ce délai, pour pourrez l'assigner en justice. Vous pouvez faire une demande de devis sur la partie du site réservée aux devis pour demander l'assistance d'un avocat.
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