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Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
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Maturin

Remboursement acompte voiture occasion
Sujet (Cloturé) initié par Alexfox, il y a 2 mois - 664 vues

Bonjour,Je sui parti a une concession pour la première fois car j'étais intéressé par une voiture. J'ai demander si c'était possible de la réserver et de me rétracter a tout moment au cas où si la banque me refuse le pret car je lui est expliqué que j'avais rendez-vous a telle date a la banque .

Il m'a jamais donné la response.. a 2 fois il a continuer le même discours A me dire que si je réserve une voiture c'est pas pour ce rétracter derrière) ....

Donc par confiance jais accepter de la réserver avec un acompte de 500€ content signé . le temp de mon rendez-vous a la banque ... Dans les jour qui suit il me harcèle au téléphone pour savoir si j'avais le prêt d'accepter. alors que ma banquière était en vacance. Je luis est dit que jetait confiant pas de soucis a telle date que j'aurais le prêt .

Mais après ça je lui est téléphoner pour me rétracter car jais pas aimé ça façon de faire et de me parler . Il m'a très mal parler au téléphone m'expliquant que :c'était pas normal ...vous me faite perdre mon temps.... Il m'a dit de lui envoyer un mail. Jais dit non il y a pas de preuve je vous envoi un recommandé .) (pour info la voiture n'a pas bougé de place car je passe tout les matin au travail devants).

Après 3 jour là voiture a était remis a la vente en ligne. Donc jais envoyer un courrier recommandé avec signature pour qu'il me rembourse .
jais bien reçu l'accusé . Pour info jais envoyer le recommandé avant les 14 jours de rétractation que j'ai lu sur leur chartre.
Voilà ça faire plus d'une semaine que jais pas de réponse de leur part que puis-je faire? Merci de vos réponses
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Bonjour

En France, vous avez un délai de rétractation de 14 jours pour les achats effectués à distance ou suite à un démarchage. Si vous avez envoyé votre courrier recommandé dans ce délai, vous êtes en droit de demander le remboursement de votre acompte. Si vous n'avez pas reçu de réponse après une semaine, vous pouvez envoyer une lettre de relance en recommandé avec accusé de réception. Mentionnez que vous avez déjà envoyé une demande de rétractation et que vous attendez le remboursement de votre acompte.

Si la concession ne répond toujours pas, vous pouvez contacter une association de consommateurs pour obtenir de l'aide. Ils peuvent vous conseiller sur les démarches à suivre et, si nécessaire, intervenir en votre nom.

En dernier recours, vous pouvez envisager une action en justice pour récupérer votre acompte. Consultez un avocat pour obtenir des conseils juridiques précis et adaptés à votre situation et vous accompagner dans vos démarches.

Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Bonjour,

En principe, lors de l'achat d'un véhicule chez un concessionnaire, il n'existe pas de droit de rétractation, sauf si des dispositions spécifiques sont prévues dans le contrat ou si vous avez souscrit un crédit affecté.

Cependant, si vous avez réservé le véhicule avec un acompte, cela signifie que vous avez engagé votre responsabilité contractuelle.

Par conséquent, si vous avez demandé un crédit pour financer l'achat, vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours concernant ce crédit, ce qui peut entraîner l'annulation de l'achat si le crédit n'est pas accordé. Il est donc important de vérifier si vous avez bien souscrit un crédit affecté et si vous avez respecté les délais.

Vous avez bien fait d'envoyer un courrier recommandé pour formaliser votre demande de rétractation et de remboursement. Le fait que vous ayez envoyé ce courrier avant l'expiration d'un délai de 14 jours est un élément en votre faveur.

Dès lors si le concessionnaire ne répond pas à votre courrier dans un délai raisonnable (généralement 15 jours), vous pouvez envisager d'envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception.

Cette mise en demeure doit rappeler votre demande de remboursement et indiquer que vous pourriez envisager des actions légales si aucune réponse n'est apportée.

Enfin si après la mise en demeure, le concessionnaire ne vous rembourse toujours pas, vous pouvez envisager d'intenter une action en justice devant le tribunal compétent pour obtenir le remboursement de votre acompte. Vous pouvez également contacter une association de consommateurs pour obtenir des conseils supplémentaires et éventuellement une assistance juridique.

Vous avez donc bien agi en envoyant un courrier recommandé pour demander votre rétractation.

Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez envoyer une mise en demeure et, si nécessaire, envisager des recours juridiques pour obtenir le remboursement de votre acompte.

Je me tiens à votre disposition si besoin.

Merci d’indiquer si j’ai répondu à votre question.
il y a 2 mois
Alexfox
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 2 mois
Alexfox
Merci encore pour votre information est de votre aide !
il y a 2 mois
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