Sujet initié par Papillon Jaune, il y a 1 jour - 249 vues
Bonjour, nous somme une entreprise de génie climatique, nous avon efefctué un entretien d'une pompe à chaleur chez un client en septembre 2023, depuis notre passage le client nous indique facture EDF à l'appui que sa consommation a explosé +5000 €, suite à cette observation la cliente fait intervenir une autre entreprise intervient 9 mois plus tard, cette entreprise lui indique que nous aurions soit disant commis une erreur en modifiant certains réglages de cette pompe à chaleur, ce qui n'a pas été vérifié avec mon technicien. nous sommes convoqués en conciliation el 5 février par le biais d'une association de consommateur, pouvons nous être mis en cause ? Vous remerciant par avance Franck Legris
Dans cette situation, votre responsabilité pourrait être engagée uniquement si un lien direct est établi entre une erreur de réglage effectuée par votre technicien et la surconsommation constatée. Pour cela, il faudrait que la cliente ou l’association de consommateurs prouve :
Une faute dans l’entretien. Un lien de causalité direct avec la surconsommation. Étant donné que l’intervention de l’autre entreprise a eu lieu 9 mois après votre passage, il sera important de vérifier si les réglages attribués à votre intervention sont réellement en cause et si d’autres facteurs (pannes, mauvais usages) ne sont pas responsables.
Lors de la conciliation, préparez des documents démontrant que l'entretien a été réalisé correctement et que rien ne permet de prouver une faute de votre part. Si nécessaire, un expert indépendant pourra clarifier la situation.
Cliquez sur le bouton vert si votre question est résolue, merci.
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses, afin d'avoir tous les éléments en vue de mener à bien la conciliation. Quel serait le coût estimatif des honoraires pour être défendu sur un tel dossier ? Vous remerciant pour vos réponses,
La situation que vous décrivez peut effectivement entraîner une mise en cause de votre entreprise, surtout si le client a des preuves de l'augmentation de sa consommation d'énergie et des affirmations de l'autre entreprise concernant une erreur de réglage.
Assurez-vous d'apporter toute la documentation relative à l'entretien de la pompe à chaleur, y compris les rapports de votre technicien, les factures et les communications avec le client. Si possible, faites vérifier les réglages de la pompe à chaleur par un expert indépendant pour déterminer si une erreur a été commise lors de l'entretien. Cela peut vous aider à préparer votre défense. Soyez prêt à expliquer les procédures suivies par votre technicien et à démontrer que les réglages effectués étaient conformes aux normes et aux recommandations du fabricant.
La conciliation est une étape amiable visant à trouver une solution acceptable pour les deux parties. Soyez ouvert à la discussion et prêt à proposer des solutions, comme une nouvelle vérification gratuite de la pompe à chaleur ou une compensation partielle si une erreur est avérée. En dernier recours, il peut être utile de consulter un avocat pour vous accompagner dans cette démarche et vous assurer que vos droits sont protégés.
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