Bonsoir,
Afin de bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), il faut être involontairement privé d'emploi.
Selon l'article L. 5422-1 du Code du travail, les travailleurs doivent avoir subi une privation d'emploi involontaire pour avoir droit à cette allocation.
Dans votre situation, bien que vous ayez démissionné, il est possible que votre démission soit considérée comme légitime si vous pouvez prouver que vous avez quitté votre emploi pour rejoindre une mission qui n'a finalement pas pu se réaliser.
Il est important de noter que si la société de portage salarial vous délivre une attestation Pôle emploi, cela pourrait faciliter votre demande d'allocations chômage, même si la mission a été annulée. Cependant, cette attestation doit refléter votre situation réelle, c'est-à-dire que vous devez être en mesure de prouver que vous étiez censé commencer une mission.
Concernant la possibilité de percevoir l'allocation chômage dès le mois en cours, cela dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la date de votre inscription à Pôle emploi et de la prise en compte de votre situation par l'organisme.
En général, il existe un délai d'attente de 7 jours et des différés d'indemnisation qui peuvent s'appliquer, comme mentionné dans les documents précédents.
Merci d'indiquer la question comme résolue.