Chère madame,
Tout d'abord, il est important de préciser que la légataire universelle, bien qu'elle ait des droits sur la succession, ne peut pas revendiquer la pleine propriété des biens tant que la succession n'est pas liquidée et que les droits des héritiers réservataires n'ont pas été respectés.
Selon l'article 1004 du Code civil, les héritiers réservataires sont saisis de plein droit des biens de la succession au décès du testateur, ce qui signifie que vous avez des droits sur la maison familiale.
Concernant la question du loyer, vous n'êtes pas tenue de régler un loyer à la légataire universelle tant qu'elle n'est pas encore propriétaire de la moitié de la maison, c'est-à-dire tant que l'attestation immobilière n'a pas été modifiée pour y inscrire son nom.
En effet, comme l'indique le notaire que vous avez consulté, il est nécessaire d'être reconnu comme propriétaire pour pouvoir réclamer un loyer.
En ce qui concerne la vente de la maison, la légataire universelle ne peut pas être contrainte de vendre le bien tant qu'elle n'a pas été mise en possession de ses droits, et cela dépendra de la liquidation de la succession et du respect de vos droits en tant qu'héritière réservataire.
Si elle ne dispose pas des fonds nécessaires pour régler les 60% et la réduction, cela pourrait compliquer la situation, mais cela ne vous empêche pas de demander la liquidation de la succession.
Je vous conseille de continuer à travailler avec le notaire pour clarifier la situation et s'assurer que vos droits sont protégés.
Si la légataire universelle ne se manifeste pas, cela pourrait également avoir des conséquences sur ses droits, notamment en matière de prescription, comme le prévoit l'article 2219 du Code civil.
Merci d’indiquer la question commence résolue.
il y a 2 mois