Madame,
Votre situation soulève à la fois des considérations juridiques et humaines.
Il est compréhensible que votre fils ait des difficultés à vivre normalement dans un environnement marqué par des souvenirs matériels lourds, surtout en l'absence de consensus familial, mais son père a certainement également des droits à faire valoir.
**Sur le plan juridique :**
- **Statut de la maison et des biens** : Les vêtements de la défunte font partie de sa succession. En l'absence de précisions, on peut supposer que la succession est close ou en cours de règlement. Tant que les biens ne sont pas formellement partagés entre les héritiers (notamment le père de votre fils), chacun dispose d’un droit sur l'ensemble de la succession.
- **Pouvoir d’action de votre fils** : Sauf s’il est lui-même héritier (ce qui n’est pas précisé), il n’a pas de droit direct sur ces effets personnels. Toutefois, en tant qu’occupant de la maison (à quel titre ? y a-t-il eu un cate ou une convention, auquel cas l'état des lieux serait utile), il peut légitimement demander que l’espace soit dégagé pour des raisons de confort et de vie quotidienne.
Je comprends la charge émotionnelle de cette situation qui s’inscrit dans un contexte familial tendu, ce qui complique sa résolution, et vous encourage à favoriser une solution amiable. De manière pragmatique, je suggère les solutions suivantes :
1. **Le dialogue direct** : Si possible, initier une discussion apaisée entre les héritiers pour convenir du sort des vêtements (garde, don, stockage ailleurs : stocker temporairement les vêtements dans un espace distinct de l’habitation principale pourrait être un compromis acceptable dans l'attente d'une solution définitive autre.
2. **Médiation familiale** : Compte tenu des tensions, je vous recommande vivement de recourir à un médiateur familial. Ce professionnel facilitera un dialogue constructif pour trouver une solution respectueuse des sensibilités de chacun.
Je vous souhaite de trouver une solution en renouant le dialogue familial.
Si vous estimez que j'ai répondu à votre question, merci de cliquer sur le bouton vert pour indiquer que votre question a été résolue.
Cordialement,
il y a 1 mois
Mon fils vie dans ce logement depuis 2021 logement qui plus est insalubre appartenant à son pere( pere qui est fils unique) un père non communicatif,voir violent.) Mais cette endroit est le lieu de travail de mon fils exploitation rurale donc pas de solution !! Peu t il au moins transporter les effets de sa grd mere chez sont pere ? Maison mitoyenne?? Merci .cette situation est invivable pour mon fils (23 ans).
il y a 1 mois
- Si son père est d'accord pour recevoir ces effets, ce serait une solution.
- Votre fils peut également lui proposer de déposer les affaires dans un bâtiment annexe (dépendance, grange, non humide pour bonne conservation).
- A défaut, il pourrait regrouper ces affaires dans une des pièces de sa propre maison s'il a la place.
Dans tous les cas, il serait bon que ce tri et ce rangement se fasse en présence du père, et/ou en présence d'un tiers en qui votre fils et son père feraient pleine confiance pour apaiser ce moment.
il y a 1 mois
Mon ex conjoint devrais à priori accepter que mon fils aînés mettent les affaires de sa défunte mère dans l ancienne chambre occuppes par l aîné autrefois,(2 enfants) un ex conjoint mal voyant au jour d aujourd'hui. Non pas de convention entre le père et les 2 fils pas d état des lieu non plus.il n'est pas ouvert à rencontrer un médiateur il est formellement contre merci en tous cas pour votre reponse.
Pour ma part j essaie seulement que mon fils soit dans un environnement propre et sain .
Ce qui n est pas vraiment le cas.
il y a 1 mois
Chère Madame,
Je suis heureuse pour vous que vous ayez trouvé une solution possible, meme temporaire.
D'expérience, quand on perd la vue, on perd le contrôle... que l'on cherche à retrouver comme l'on peut ; par exemple en exerçant ce que l'on garde de pouvoir, même sur des sujets qui peuvent paraître déplacés par les autres.
On perd aussi ses repères et l'on cherche donc à garder son environnement aussi stable que possible : les meubles et les objets qui restent à leur place en sont un exemple.
Je comprends que la situation soit difficile à vivre, et votre souci de préserver votre fils.
Courage à vous et à lui !
il y a 1 mois
Je précise tout de même que Mr aurais trouver normale de vendre les vêtements de sa défunte mère mais pas de l est donner et oui il voit mal néanmoins il fait son jardin et passe le motoculteur alors ok pas facile peu être mais bon ....
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire