Bonjour
Un bail verbal peut être reconnu et pris en compte par le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux (TPBR), même si le Code Rural précise que les baux ruraux doivent normalement être écrits. Cependant, pour qu'un bail verbal soit reconnu, il est nécessaire de prouver son existence.
Vous devrez fournir des preuves tangibles de l'existence du bail verbal. Cela peut inclure des correspondances écrites, des quittances de loyer, des témoignages de voisins ou de tiers, ou tout autre document montrant que la parcelle a été mise à disposition moyennant un loyer et a été effectivement exploitée.
Pour saisir le TPBR, vous devez envoyer une demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier. La demande doit contenir les faits et les éléments de droit sur lesquels vous vous basez pour obtenir satisfaction, ainsi que les pièces justificatives.
Une fois la demande enregistrée, une audience de conciliation est convoquée pour essayer de trouver un accord entre les parties. Si un accord est trouvé, un procès-verbal de conciliation est dressé et aura une valeur exécutoire.
Si aucun accord n'est trouvé, le dossier est renvoyé en phase de jugement, où les parties peuvent présenter leurs arguments et répondre aux arguments de la partie adverse. Le tribunal examinera les preuves fournies et rendra une décision.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT