J'ai défini un prix élevé pour un produit qui est populaire en ce moment. Un employé d'une entreprise concurrente a écrit un commentaire dans un groupe privé sur un réseau social, qui dit que dans l'enseigne où il travaille le produit est vendu beaucoup moins cher et que mon enseigne à moi abuse sur les prix. De nombreux clients ont réagi à son commentaire, ce sont des réactions négatives, mon entreprise est beaucoup critiquée. J'ai même eu droit à la publication d'un avis négatif directement sur ma page proffesionnel, de la part d'une des personnes avec qui il a conversé. D'après moi, cette personne n'a pas le droit de critiquer publiquement mon entreprise car elle travaille pour une enseigne concurrente. N'est-ce pas ? Que puis-je faire s'il vous plaît ?
Combien de personnes sont personnes dans ce groupe privé ? Qu'entendez vous par "nombreux clients" ?
Il est possible qu'il s'agisse de dénigrement, mais l'opportunité d'une procédure est difficile à envisager. Avez vous tenté de contacter le réseau social pour la suppression de l'avis ?
Il y a un peu plus de 2200 personnes dans ce groupe privé.
J'ai écrit "clients" mais ce sont des membres du groupe qui ne sont pas forcément tous clients dans mon entreprise, mais qui, en revanche sont des prospects qui ne viendront sûrement pas dans mon commerce et iront plutôt dans celui où il travaille.
Une réaction est particulièrement embêtante : L'avis négatif.
Je vais donner plus de détails sur ce qui s'est produit : 1 - Un particulier publie "Cette enseigne vend ce produit trop cher, je passe mon chemin", 2 - Un employé d'une enseigne concurrente commente cette publication : "Je suis moins cher, cette enseigne abuse sur les prix", 3 - Un autre particulier lui demande : "Vous êtes moins cher car vous faites du volume ?" 4 - L'employé de l'enseigne concurrente répond : "Non, on a reçu peu de quantité de ce produit, mais notre objectif est de fixer un prix raisonnable" (sous entendu :contrairement à cette enseigne qui exagère clairement). Il omet de préciser qu'il travaille dans une grande enseigne qui a des facilités. 5 - L'autre particulier répond : "Bravo votre entreprise est super" 6 - Puis publie un avis négatif sur ma page en disant que mon entreprise abuse.
Je m'interroge sur ce qui est possible de faire car cet avis négatif découle clairement de l'échange entre l'employé de l'enseigne concurrente et ce particulier. En effet, l'employé a détourné ce prospect vers son entreprise à lui en dénigrant la mienne. On ne peut pas faire cela en toute impunité, pourriez vous m'en dire plus : pourquoi une procédure serait difficilement envisageable ?
Par "difficile à envisager", je voulais simplement dire qu'à défaut de renseignements sur le nombre de personnes touchés par la communication dénigrante, sur le texte de celle-ci et ses conséquences, il était difficile d'apprécier ou non de la pertinence d'une action en justice pour dénigrement.
2200 membres, c'est un nombre de personnes conséquents. Mais encore faut il apprécier ou non du contenu effectivement dénigrant des messages ; tout dépend également de la teneur des propos...
Je laisse un avocat en droit commercial se prononcer davantage sur le sujet (consultez en un, au besoin), mais je ne suis pas certain que votre dossier soit facile à gagner.
Je ne vois pas de dénigrement dans ces messages. Seulement des critiques d'un prix jugé trop élevé.
Deux réponses m'interpellent toutefois:
La réponse 2 - Un employé d'une enseigne concurrente commente cette publication : "Je suis moins cher, cette enseigne abuse sur les prix",
Sur ce point il faut vérifier la réalité de l'affirmation de prix moins cher car ce pourrait être une publicité mensongère.
La réponse 6 - Puis publie un avis négatif sur ma page en disant que mon entreprise abuse. L'avis négatif limité au prix publié sur votre page peut être considéré comme du dénigrement. Mais il serait important de vérifier s'il y a un lien entre la personne qui poste et votre concurrent.
Pour les autres messages, ils ne disent pas de mal de vous ou de votre entreprise mais du prix de votre produit. Il s'agit à mon avis d'un avis libre.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.