Bonjour,
Dans votre cas, votre père a désigné votre belle-mère comme légataire universelle, ce qui signifie qu'elle hérite de l'ensemble de ses biens.
Toutefois, il a également précisé dans son testament que ce legs est déductible en valeur en présence d'enfants. Cela implique que la part de votre belle-mère doit être calculée en tenant compte de la réserve héréditaire des enfants.
Ainsi, la répartition que vous mentionnez, où votre belle-mère perçoit 50% de l'héritage complet et les 50% restants sont divisés entre elle et les enfants, apparaît litigieuse. En effet, les enfants ont droit à une réserve qui ne peut être contournée par des dispositions testamentaires.
Dès lors, si votre père avait deux enfants (vous et vos demi-frères/sœurs), la réserve est de 2/3 de la succession, ce qui signifie que votre belle-mère ne peut pas recevoir plus d'un tiers de la succession totale.
Concernant la décision de votre belle-mère de donner la nue-propriété d'un bien immobilier à votre frère et votre sœur, cela peut être une solution pour compenser le manque de liquidités, mais cela doit être fait dans le respect des droits des héritiers réservataires.
Merci d'indiquer la question comme résolue.