Bonjour,
Le compromis de vente vaut vente, et les héritiers du vendeur décédé sont tenus de signer l'acte authentique. En effet, la promesse de vente est considérée comme une vente dès lors qu'il y a consentement réciproque sur la chose et le prix. Toutefois, le décès d'un des vendeurs et la mise sous habilitation de l'autre peuvent constituer des obstacles à la réalisation de la vente.
Dans votre cas, si la succession prend du temps et que cela empêche la signature de l'acte authentique, vous pouvez envisager de vous désister. Toutefois, vous devez vérifier les termes du compromis de vente.
Si celui-ci ne prévoit pas de clause de dédit ou de conditions suspensives liées à la survie des parties, vous pourriez être en droit de demander la restitution de l'indemnité d'immobilisation, car la vente ne peut pas se réaliser pour des raisons indépendantes de votre volonté.
Je vous conseille également de formaliser votre désistement par un courrier recommandé avec accusé de réception, en précisant les raisons de votre décision et en demandant la restitution des indemnités. Cela vous permettra de vous protéger en cas de contestation ultérieure.
Enfin, je vous recommande de consulter votre notaire afin de vous assurer que cette démarche est conforme aux stipulations de votre compromis de vente et aux règles de droit applicables. Votre notaire pourra également vous conseiller sur les implications juridiques de votre désistement.
Merci d'indiquer la question comme résolue